Menu

La rhubarbe en 8 déclinaisons

Au mois de juin, la nature explose et ça fait du bien au moral. C’est aussi à ce moment que les premiers légumes font leur apparition dans nos assiettes, notamment la rhubarbe. J’aime tellement la rhubarbe, j’ai des souvenirs de moi enfant en train de plonger une tige dans le sucre, puis croquer à belles dents et faire une face en réaction au goût surette. J’adore aussi la rhubarbe parce qu’elle nécessite vraiment peu d’entretien (en fait j’en ai dans ma petite cour arrière et je ne fais rien à part la récolter). Mais on dirait qu’on ne connaît pas beaucoup de façons de l’apprêter, à part en compote ou en confiture avec des fraises. Je te propose ici 8 idées originales pour cuisiner ta rhubarbe qui traîne au fond de ton frigo ou de ton jardin.

RECETTES SUCRÉES

  1. Clafoutis

Un clafoutis, c’est assez simple : on mélange des œufs, du lait, de la farine, du sucre et une pincée de sel, qu’on verse sur des morceaux de fruits (la rhubarbe dans ce cas-ci) et on cuit au four. Vraiment pas compliqué et savoureux! Ma mère appelle ça de LA pouding et elle ajoute du zeste de citron dans la pâte pour un petit punch acidulé. Miam!

  1. Confiture framboise-rhubarbe

La classique confiture mais avec des framboises plutôt que des fraises. Simple et efficace.

  1. Bâtonnets glacés

Super simple : on fait une compote de rhubarbe avec une touche de vanille et on la congèle dans des moules à popsicles. Le tour est joué!

RECETTES MARINÉES

  1. Pickles à la rhubarbe

Surprenant mais délicieux. C’est comme les cornichons mais avec de la rhubarbe. On y intègre des oignons rouges et du gingembre pour plus de saveurs, et ça donne un condiment super original.

  1. Rhubarbe fermentée

Une recette similaire aux pickles mais plus simple à réaliser avec très peu d’ingrédients. Genre t’as déjà tout dans ton garde-manger : eau, sel, sucre, rhubarbe. Ça se fait les doigts dans le nez…

RECETTES À BOIRE

  1. Kompot rhubarbe-pomme

Pas compote mais kompot. C’est une boisson rafraîchissante faite avec de la rhubarbe et des pommes cuites dans l’eau avec du sucre et du romarin. On y ajoute quelques rondelles de citron, on laisse refroidir, puis on filtre. On sert la boisson bien froide et on peut même réutiliser les morceaux filtrés pour une recette de crumble. Écono et écolo!

  1. Cocktail d’épluchures de rhubarbe et fenouil

J’adore la recette de Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric qui réutilise ses épluchures de rhubarbe et tiges de fenouil (partie habituellement inutiliséest) pour en faire un drink délicieux zéro gaspillage. Combiner le fenouil et la rhubarbe est une idée de génie qui donne l’eau à la bouche et la recette peut facilement se transformer en mocktail (sans alcool) selon tes envies.

  1. Kombucha rhubarbe-gingembre

C’est ma prochaine expérimentation. Je ne sais pas si ça sera bon, mais je vais tenter le coup. Souhaite-moi bonne chance!!

Crédit photo: Anaïs Beaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre