Menu

Les huit commandements du jardinage

Salut!

Bon, il faut que je t’avoue, j’ai vraiment pas le pouce vert. La preuve, j’ai déjà deux meurtres de cactus à mon actif. DES CACTUS! Mais… j’avais quand même envie de te dire comment réussir ton jardin. Assez ironique, non? Mais aussi, j’avais envie de te partager mon expérience en tant que recrue du jardinage. Je t’ai fait une petite liste ici de ce que j’ai appris en faisant quelques recherches, en m’informant et en parlant avec des passionnés du jardin.

En fait, j’avais déjà fait un jardin auparavant, il y a de cela quelques années, et je ne m’étais posé vraiment aucune question. J’avais seulement acheté les plants, je les avais transplantés avec un peu de fumier, puis arrosés. Et ça avait fonctionné!

Mais là, cette année, j’avais envie d’y aller dans le plus professionnel, plus dans le style « fille qui s’y connait mais pas tant ». Et ça en est devenu une obsession.

Premièrement, j’ai parti mes semis moi-même pour la première fois de ma vie. Ouf. Ça a pris BEAUCOUP de patience et d’amour, surtout que j’ai un chat.

Ce qui m’amène à la règle numéro 1 : Ne JAMAIS laisser tes semis sans surveillance avec un chat. Il s’en est donné à cœur joie et j’ai dû en recommencer quelques-uns.

plants terres pousses
Source

Règle numéro 2 : Tes baby plants auront besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. C’est pourquoi il est bon de les partir sous une mini serre, histoire que les petites graines se développent bien confortablement au chaud, mais de l’enlever aussitôt que les plants sont partis. Ensuite, ils doivent être mis dans un endroit bien ensoleillé. C’est difficile d’avoir les mêmes conditions que dans une serre, donc une lampe à plante peut aider. J’ai fait l’erreur de laisser les serres trop longtemps dessus parce que je voulais les protéger de mon chat. Le résultat : ça a vraiment ralenti leur croissance et ça a brûlé quelques feuilles.

Règle numéro 3 : Il faut arroser, mais pas trop. C’est important de garder la terre humide, mais il ne faut pas non plus noyer tes protégés. Au début, je les arrosais avec seulement un petit vaporisateur, histoire de garder la terre humide.

Règle numéro 4 : Replanter tes tomates deux pis trois fois plus creux et dans des pots plus gros. Lorsque tu les repiques dans la terre, les troncs refont des racines et ça rend ton plant plus fort. J’ai appris que c’était pas quelque chose à faire avec tous les légumes par contre, comme la courge.

Règle numéro 5 : Ne pas planter trop tôt à l’extérieur! Sinon tu vas être pogné pour couvrir ton jardin lors d’annonces de gel. Les légumes comme les concombres n’aiment pas vraiment les températures en-dessous de 10 degrés Celsius. Il faut donc être prudent lorsque l’on sème, surtout vers la fin mai. Partout, on m’a conseillé d’attendre autour du 10 juin, mais j’en ai fait à ma tête, donc j’ai dû couvrir mon jardin quelques fois.

Règle numéro 6 : Si tu as commencé tes semis à l’intérieur, il est important de les acclimater à l’extérieur avant de les mettre en terre. Les baby plants ne sont pas encore habitués au soleil, ce que je n’avais pas compris quand je les ai sortis pour la première fois, lorsqu’ils étaient encore tout petits. La conséquence : j’en ai perdu une couple et plusieurs se sont ramassés avec des feuilles jaunes et brûlées.

Règle numéro 7 : Assures-toi que ta terre ait les bons nutriments afin d’éviter toute carence pour tes plants. Un bon fumier et compost rendront ta terre plus riche. Surtout, lorsque tu transplantes, n’oublie pas de mettre un bon enracineur, comme de la poudre d’os ou de la farine de crevettes, afin d’encourager la création de racines.

carottes terre légumes
Source

Règle numéro 8: Amuse-toi et fait des tests. La principale chose que j’ai apprise durant mon périple de jardinage est que c’est difficile de s’y retrouver à travers tous les conseils que l’on reçoit. Je réalise qu’en fait, c’est de l’essai-erreur, et c’est ça qui est plaisant!

Bon jardinage!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre