Menu

La peur de l’inconnu

Cette peur de l’inconnu, nous la vivons tous un jour ou l’autre. Un nouvel emploi, une nouvelle activité que nous voulons essayer, un voyage à l’étranger… Et en tant qu’humain, il est normal de ressentir cette peur. Nous nous sentons souvent dépourvus devant cette incertitude ou ce flou du futur.

Lorsque nous nous retrouvons face à un choix professionnel, par exemple, nous avons également l’impression de faire face à l’inconnu. En effet, un poste passionnant s’est récemment ouvert au moment même où je sentais que mon emploi actuel (que j’aimais bien, quand même) était arrivé à saturation.

Si je décidais de continuer dans cette voie, ma motivation irait en pente descendante, même si j’aime mes collègues et mon environnement de travail. Toutefois, si je changeais, je devrais faire face à l’inconnu — quelque chose que je n’ai jamais vécu auparavant, dans un cadre différent, et dans une ville que je ne connais pas.

Mais j’avais tellement envie d’orienter ma vie dans une autre direction.

Depuis quelques jours, je vis donc un très fort malaise et beaucoup de doute, taraudée sans cesse par de lourdes questions. Est-ce que je continue dans une direction toute tracée pour moi ? Avec des collègues que j’aime et un développement limité ? Sinon, je me lance dans le vide.

Et vous savez quoi ? J’ai décidé de me lancer dans le vide. Et ça m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment.

Je me suis sentie libérée d’un poids tout en me rendant compte de l’importance de ce changement et de la nécessité de ralentir pour calculer sa prochaine étape, même si cela se révèle difficile et douloureux.

Si vous laissez des actions à réaliser dans votre vie en suspens, par peur de l’incertitude, et que vous les remettez au lendemain, il est temps de faire quelque chose. Il faudrait un jour ou l’autre s’en remettre à l’évidence : nous ne pouvons prévoir la vie ni la contrôler. Il ne sera jamais possible de savoir d’avance ce qui se passera.

La peur fait partie de l’expérience humaine et elle est nécessaire pour nous permettre d’avancer et de nous surpasser. Mais elle ne devrait pas devenir un handicap — apprendre à accepter la peur est un défi en soi. Elle ne devrait pas être maître de votre vie !

Commencez par identifier la peur, et posez-vous la question : quel aspect vous angoisse, exactement ? Décortiquez-la, et demandez des conseils à votre entourage ; ils vous rassureront.

Et finalement, jetez-vous tête première dans ce que vous redoutez de faire. Brisez vos limites, et vous en sortirez grandis. Garanti.

Par Claudie Arseneault

Source: Unsplash

One thought on “La peur de l’inconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre