Menu

6 comptes Instagram #Blackpower à suivre

Dans les deux dernières semaines, une réalité souvent oubliée (ou plutôt négligée) depuis trop longtemps a enfin eu l’espace et la visibilité qu’elle devrait avoir chaque jour. Le racisme systémique fait partie de notre société et de la structure dans laquelle on vit. Oui, même au Québec.

Je considère actuellement que ce n’est pas à moi de parler de l’expérience des personnes racisées. C’est plutôt l’heure d’écouter et ensuite de regarder nos propres actions et nos propres paroles dans le miroir. Il est évident, par contre, que c’est un devoir d’utiliser mes privilèges et ma voix pour reconnaître et visibiliser ce que les personnes noires vivent. Les personnes noires ont des histoires à raconter; le contrôle de leur fil narratif à reprendre par leur prise de parole sur leur expérience, leur oppression et leur quotidien est nécessaire.

Je veux par contre clarifier deux points importants :

– Les personnes noires ne nous doivent rien et n’ont pas l’obligation de répondre à nos questions ou de nous éduquer. Faites vos recherches ou attendez que les gens vous offrent le contenu qu’eux auront choisi de vous partager. N’attendez pas que du contenu et des outils vous soient offerts, prenez l’initiative de les chercher vous-mêmes. Complémentez ensuite votre apprentissage personnel et votre implication en écoutant et en partageant leur contenu.

– Le contenu qui vous est offert sur des plateformes comme Instagram est accessible et gratuit. Par contre, derrière tout ça, il y a énormément de temps et d’efforts. Si le créateur de contenu a une plateforme pour amasser des fonds en échange de la valeur du contenu offert, donnez. Leur temps investi et la pertinence des informations partagées ont une valeur monétaire et sociale.

Take time to listen. Take time to reflect.

GRANDEURNOIRE

@grandeurnoire
@grandeurnoire

Page éducative, militante, axée sur le black empowerment, l’histoire et les enjeux de la communauté africaine. Comme le dit la créatrice de la page pour représenter ce qu’elle préconise : « L’excellence, le génie, les triomphes, la résilience et la beauté du peuple noir ».

Jessica Prudencio

jessica prudencio
@jessicaprdnc

Militante féministe luttant contre la grossophobie, pro-black, antiraciste et body positive, créatrice du podcast Where we at MTL.

Theslumflower

theslumflower
@theslumflower

Activiste, féministe, autrice, créatrice du mouvement #saggyboobsmatter.

Sans blanc de rien

sans blanc de rien
@sansblancderien

Pour mieux comprendre la notion de privilège et le racisme systémique, la page offre des outils de sensibilisation sur l’antiracisme et la blanchité. Un podcast est aussi disponible.

Moe motivate

moe motivates
@moemotivate

Éducatrice sur l’antiracisme, hôte d’un podcast (à venir), autrice, oratrice.

Black Montreal Businesses

blackmontrealbusinesses
@blackmontrealbusinesses

Page pour encourager les entreprises de la communauté noire de Montréal. Parce que chaque dollar que l’on dépense fait une différence dans la lutte antiraciste.

J’aimerais souligner que j’ai dû en choisir seulement six, mais il y a TELLEMENT de comptes qui sont éducatifs et à propos sur Instagram. La bonne nouvelle avec l’algorithme est que plus tu diversifieras le contenu que tu consommes, plus Instagram te suggèrera des publications pertinentes et militantes provenant de comptes auxquels tu n’es pas abonné.e dans la section « À découvrir ».

Source: Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre