Menu

Ces phrases qui font du bien

J’aimerais aujourd’hui faire voyager jusqu’à vous quelques mots qui font du bien. Parce que si les mots peuvent blesser, ils peuvent aussi, surtout, faire du bien à l’âme. Quelques phrases, donc, pour illuminer votre cœur et pour dissiper le mal qui alourdit votre sac à dos.

À toi qui as de la peine, vas-y, pleure, les larmes arrosent les fleurs. Voltaire disait « si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime ». Tu es sublime, visiblement, par toute la sensibilité qui t’habite.

À toi qui peines à avancer, ne t’inquiète pas de la vitesse à laquelle tu vas : l’important c’est d’être en mouvement, aussi petit soit-il. La tortue de La Fontaine pourrait nous en parler… longuement. Le fait de respirer est parfois le seul mouvement qu’on a la capacité de faire. Je te le dis et redis : c’est suffisant. Après tout, le souffle est source de vie.

À toi qui as peur de te lancer : vas-y, fais-toi confiance. Les grandes choses naissent de ces petits instants de folie où, dénué de peur, on fonce vers ce qui nous fait vibrer.

À toi qui aimes : merci. Merci d’aimer toujours et encore, malgré les difficultés. Si tout le monde pouvait aimer un peu plus qu’il ne craint ou haït, le monde tournerait sans doute plus rond.

Enfin, à toi qui as mal : ta souffrance est légitime. Et ce n’est pas parce qu’un mal est commun qu’il n’est pas valable. S’il y a quelque chose qui nous unit tous, c’est bien cette expérience commune de la souffrance. Tu as mal, je sais. C’est difficile, je sais. Je te comprends. Je suis là. Et ensemble, pas à pas, nous retrouverons la lumière. Le goût sucré de la vie, un après-midi d’été.

Parce que parfois, on aimerait entendre des phrases qui nous enveloppent pour continuer et pour vivre plus doucement. Je nous invite donc, collectivement, à être bienveillants et à l’écoute de ce que ceux qui nous entourent vivent.

Les mots sont, après tout, le remède à plusieurs maux.

Source: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre