Menu

Se dévoiler

La face cachée de chaque être humain devrait toujours être respectée. Vous savez, celle que l’on n’ose pas toujours dévoiler par peur de déplaire ou par peur de se faire juger ? Personne n’est parfait, personne. Toutefois, à certains moments de notre vie ou pour certaines vérités que nous gardons enfouies au fond de notre être, il est difficile de se dévoiler à 100% et de ne rien cacher à l’autre. Nous avons tous notre petit jardin secret, celui que l’on tente de faire fleurir de jour en jour mais qui, parfois, ne donne pas la récolte espérée.

Il existe une différence entre garder pour soi des parties de nous-mêmes et se cacher intentionnellement face à l’autre. La différence est notable. Lorsque l’on se cache face à autrui, c’est souvent par honte ou par crainte d’être jugé alors que lorsque l’on se permet de se garder une intimité face à soi, c’est souvent parce que l’on se respecte, que l’on veut se préserver et que nous sommes bien avec nous-mêmes.

Il est beaucoup plus facile de dévoiler ses bons coups, ses forces et ses qualités. Par contre, lorsque vient le temps de dévoiler ses faiblesses ou ses difficultés, on se garde bien souvent une p’tite gêne ou on effleure en superficie la réalité. Je considère qu’être en mesure de se dévoiler comme nous sommes prend beaucoup de courage, mais représente une action très satisfaisante. C’est à ce moment que nous nous sentons véritablement en cohérence avec nous-mêmes. Les gens à qui on se confie sont généralement des gens de confiance. En ce sens, se dévoiler tel que nous sommes ne sera qu’entendu et respecté. 

C’est satisfaisant d’être soi et d’autant plus satisfaisant que les gens qu’on côtoie nous voient comme nous sommes réellement. Sans masque, sans parure. Le but ici n’est pas de se dévoiler face à n’importe qui, mais bien de choisir les personnes qui vont respecter notre entièreté et donc, nos faux pas et nos faiblesses. C’est alors à ce moment que nous pouvons, nous aussi, s’accepter et accepter que certes, nous ne serons jamais parfaits, mais qu’au moins, nous continuons de faire de notre mieux dans tous les aspects de notre vie.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre