Menu

Dire au revoir aux amitiés toxiques

On a souvent l’image d’une personne toxique comme ayant des comportements violents, des propos déplacés, des gestes mesquins, une personnalité narcissique et autres manifestations assez évidentes. Par contre, ça peut être aussi très subtil, sans jamais avoir une escalade extravagante. Ça peut d’ailleurs être une des raisons pourquoi on ne le voit pas ou qu’on l’excuse. 

Évidemment, il y a des signes qui sont subtils, mais qui sont clairement des comportements toxiques, comme la manipulation, l’égoïsme, la réduction de l’autre, le négativisme, etc. 

Pour moi, une personne toxique ça peut également être une personne qui ne veut pas admettre ses torts, qui ne veut pas apprendre de ses erreurs, qui ne veut pas assumer la responsabilité de ses actes. C’est une personne qui fait des promesses en l’air ou qui parle beaucoup plus qu’elle n’agit. C’est une personne qui t’accapare du temps et de l’énergie et où tout est toujours à recommencer.  

C’est correct de faire des erreurs, personne n’est parfait. Ça peut arriver de blesser une autre personne involontairement, parce qu’il peut y avoir des incompréhensions, une mauvaise communication et des façons de voir les choses différemment. Mais quand ça arrive, on s’excuse, on apprend et on fait attention les prochaines fois. 

Ça peut également être fait inconsciemment. En fait, ce n’est pas réellement qu’elle te fait du mal, mais elle ne t’apporte pas de positif non plus. Le problème dans le cas où c’est très subtil, c’est qu’on en laisse passer beaucoup avant que ça devienne réellement dérangeant, parce qu’on se dit qu’on ne peut pas terminer une amitié pour ça. 

Mais accumuler peut devenir lourd. Souvent, tu te dis que ça fait trop longtemps que vous êtes amis, pis que vous êtes censés pouvoir surmonter ça. D’autres fois tu mets ça sur le dos de ses problèmes. Pis le sentiment de culpabilité survient. Mais ça ne rend service à personne de continuer une relation pour les mauvaises raisons (ça peut aussi s’appliquer pour les relations de couple, 2 pour 1!). 

Évidemment, je ne suis pas en train de te dire de laisser tomber tous tes amis sous prétexte qu’ils ont des défauts. Mais quand il y a quelque chose qui te dérange, il faut en discuter et établir des limites. 

Ce que j’essaie de te faire comprendre, c’est que parfois ça peut aller loin et que tu dois faire un choix. Ce choix, c’est toi, sans hésitation. Tu ne peux venir en aide à tout le monde, encore moins à une personne qui ne veut pas s’aider. 

Tu dois t’entourer de gens sur qui tu peux compter. Bien qu’on ne doive pas donner pour recevoir, une relation, c’est bidirectionnel, donc tu dois pouvoir sentir que tu en retires quelque chose. Aussi simple que du bonheur, des fous rires, des bons moments et souvenirs. 

Tout ça pour dire que tu n’as pas à détester une personne pour ne plus la vouloir dans ta vie. J’ai eu des bons moments avec ces personnes, mais il est venu un temps où ça m’apportait plus de mal que de bien et, c’est plate à dire, mais m’en détacher m’a apporté un grand soulagement. Ça peut être un moment difficile à passer, mais le dénouement peut être positif. Au final, je te souhaite simplement de t’entourer de personnes qui vont te permettre de grandir et de t’épanouir.

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre