Menu

L’influenceur influencé?

Maintenant, les moyens publicitaires sont bien différents d’autrefois. Pour à peu près tout, on se sert des réseaux sociaux dans le but d’avoir le plus de visibilité possible autant pour trouver/acheter que pour vendre quoi que ce soit.

Pour le marketing et la vente c’est un peu la même chose. On ne se sert pas de réseaux sociaux en soi, mais plutôt de personnes qui elles ont un fort niveau d’attention sur différentes plateformes : Instagram, Facebook, Snapchat, etc…  Cette personne est connue sous le nom « influenceur.ceuse » et/ou « créateur.trice de contenu ». C’était flou et tabou il y a quelques années, mais maintenant, ils sont rendus pratiquement incontournables au sein des stratégies de marketing de diverses marques. Ça peut englober tout et n’importe quoi. Une entreprise qui a besoin de vendre tel produit (maquillage, parfum, voiture, téléphone etc.) ou tel service (blanchiment dentaire, soins de la peau, des cils, etc.). La compagnie engage la personne en considérant son nombre d’abonnés, sa visibilité par publication et son niveau d’intérêt. Le salaire offert dépend de différents aspects. L’influenceur.ceuse peut être payé.e pour faire la publication par Instagram sous forme de photo ou de capsule, ou par vidéo YouTube, par exemple. Des fois, le seul paiement qu’ils ont, c’est le produit gratuitement. Exemple, recevoir un nouveau téléphone et l’utiliser. En parler s’il l’aime ou ne pas faire de suivi.

Étant donné la popularité des entreprises à les utiliser pour à peu près tout, certain.es influenceur.ceuse font maintenant affaire avec des agences de communication. L’agence est là pour l’encadrer dans son travail. De plus, elle prend en charge (la majorité du temps) la paperasse et les contrats pour alléger l’influenceur.ceuse. Ensuite, c’est à lui ou elle d’utiliser son audience pour combler les besoins du client, et de déterminer le niveau de transparence dans ses publicités. Certains pourraient dire que le produit est fantastique pour faire de l’argent, mais ça ne serait pas long qu’ils perdraient leur popularité par manque d’authenticité. Le public peut être dur parfois.

J’ai 25 ans, j’ai en moyenne le même âge qu’eux. Je me retrouve en eux. Je suis abonnée et j’aime suivre de nombreux influenceurs québécois. Je les aime et j’ai l’impression de les connaitre. Je suis contente qu’ils existent, car c’est grâce à eux souvent que je suis tentée de me procurer quelque chose que je n’aurais probablement pas oser consommer sans eux. En prime, ils nous offrent des codes promos. Quoi de mieux ?

Par contre, j’ai eu tout récemment une mauvaise expérience et j’ai envie de vous partager la raison du pourquoi je suis déçue.

Plusieurs personnes ont fait de la pub pour un produit. Je ne nommerai ni les gens, ni le produit. J’ai hésité longtemps avant de me le procurer, puisque je n’étais pas sûre de son efficacité. Finalement, quand j’ai vu que mon influenceuse québécoise préférée le recommandait et offrait un code promo, j’ai dit « go, je l’achète. » Alors je swipe up de sa page directement sur le site avec le rabais, je clique sur PayPal et il ne me reste plus qu’à attendre. Bizarrement, je reçois un courriel de confirmation de ladite compagnie, mais aucune preuve d’achat (facture). Je n’en fais pas de cas. J’ai confiance. C’était tellement long que j’ai contacté la compagnie pour avoir un suivi, et on m’a remis un faux numéro de repérage Poste Canada. WTF? J’ai par la suite été sur leur page Facebook et dans les critiques, il y avait des dizaines de clients comme moi qui avait commandé, sans suivi, avec LE MÊME numéro de repérage que moi. Aucune possibilité de remboursement. Bref une arnaque.

J’ai fini par recevoir le produit, 3 mois plus tard. Il fonctionne bien, je suis contente. Le seul hic…, je suis tombée  sur le même produit sur Wish pour 11$ CAN. C’est la même chose. Le packaging intérieur identique.

Voilà la réponse à toutes mes questions :

Cette compagnie qui n’offre aucun numéro de facture, car elle ne doit pas être une compagnie enregistrée, achète en grande quantité le produit à 11$ sur Wish (et on sait que la livraison Wish est longue et on sait jamais trop où est notre colis). Mais au prix qu’on paye, on s’en fou un peu d’attendre. Donc, les délais sont longs et impossibles d’avoir de suivi (comme avec la compagnie en question).

Alors moi, qui a payé 70$ pour le produit d’une compagnie qui, clairement, fraude, car j’aurais pu l’avoir à 11$, ça me frustre. Je ne suis pas à 70$ près. Je vais utiliser le produit, car je l’aime. Mais je pense aux adolescentes qui ont moins de sous, qui ont peut-être acheté le produit sous la recommandation d’influenceur et qui se font au final arnaquer. C’est dommage. J’ai ma part de responsabilité. J’ai acheté impulsivement et rapidement.

Moi, je suis adjointe administrative en DPJ, ma job, c’est de m’assurer que tous les dossiers des usagers soit en ordre pour tous leurs besoins. L’influenceur.ceuse, sa job, c’est de s’assurer de la qualité, de la provenance et de l’efficacité des produits. La personne concernée n’était peut-être pas au courant lors de sa publicité, par contre, justement, c’est son travail. J’imagine que la compagnie lui a envoyé le produit gratuitement en lui disant juste, essaie-le et parles-en à ta gang si tu veux. C’est tout de même dommage pour toutes les personnes qui présentement attendent plus de 3 mois pour leur colis et n’ont aucun suivi.

J’ai été en colère contre moi, car normalement, je n’aurais pas fait confiance à ce genre de publicité, c’est le genre que dans mon fil d’actualité, ça crie ARNAQUE. Mais étant donné que des Québécois de mon âge le proposait, j’ai fait confiance.

Bref, en aucun cas, je veux parler en mal de ce travail. Les influenceur.ceuses aident grandement à promouvoir de petites PME québécoises et c’est super. Ce n’était qu’un avertissement pour prévenir et dire aux consommateurs de, malgré tout, faire attention, peu importe l’influence de le faire.

Anonyme

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre