Menu

Des schémas colorés plein la tête

Dans ma tête, les choses sont un peu différentes. Y’a des schémas et des lignes zigzagantes qui flottent un peu partout autour de moi. Et y’a des couleurs, pas mal de couleurs. Dans ma tête, c’est loin d’être plate.

Et là, tu te demandes dans quel genre de délire je suis. Aucun. En fait, je suis synesthète.

Synes-quoi?

Synesthésie : « Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée). » (Larousse en ligne)

Oui, mais encore ?

En gros, la synesthésie est une condition neurologique particulière, un peu comme un sixième sens qui a toujours été présent, qui fait en sorte que certaines personnes associent automatiquement différents sens à partir d’un seul stimulus.

J’ai découvert que j’étais synesthète totalement par hasard, en écoutant la télévision. Une jeune fille parlait du fait qu’elle associait plusieurs lettres de l’alphabet et plusieurs mots à une couleur précise. « Rien de plus normal » me suis-je dit, jusqu’à ce que je réalise que ce n’était pas si courant que ça. En fait, entre 1% et 4% de la population est touchée par la synesthésie. #sesentirunique

Il existe plusieurs types de synesthésie. Pour ma part, je vis avec la synesthésie spatio-temporelle ET graphème-couleur. En gros, ma tête est remplie de cartes mentales qui flottent autour de moi, où chaque chose est placée de manière ultra précise. Un peu comme si j’avais des calendriers en trois dimensions pour tout : mes mois de l’année, mon alphabet, mes journées de la semaine, ma ligne de vie, etc.

Pour t’aider à comprendre, je te présente mes mois de l’année.

calendrier synesthésie
Source: Marie-Eve Labbé

Pourquoi en sens antihoraire ? Pourquoi ces couleurs ? Aucune idée! Quand on est synesthète, les choses se font instinctivement. Et je crois que, quelque part, ça m’aide dans ma « planification de vie » (et comme je suis coordo, c’est assez pratique, disons). Par exemple, si quelqu’un me parle d’un événement qui se tiendra en juillet, mon cerveau met automatiquement un point jaune (juillet = jaune) dans le haut de mon calendrier (qui, lui, se trouve en flottaison au-dessus de moi). Et c’est la même chose pour tous mes jours de la semaine qui ont, eux aussi, une couleur bien distincte.

Tu es intrigué, là, hein ? Regarde à quoi ressemblent ma ligne de vie et mon alphabet.

ligne de vie synesthésie
Source: Marie-Eve Labbé

alphabet synesthésie
Source: Marie-Eve Labbé

Comme pour le calendrier, je place constamment des points de repère un peu partout sur ma ligne de vie et, fait intéressant, la portion des années PASSÉES se trouve à ma droite (tout comme mon alphabet) et les années à venir se trouvent derrière moi à gauche.

La synesthésie est un phénomène complexe qui ne peut être expliqué de long en large en un seul texte. Si ça pique votre curiosité, je vous suggère fortement de lire davantage sur le sujet.

Source: Pixabay

One thought on “Des schémas colorés plein la tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre