Menu

6 applications pour les accros de la botanique

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai dû faire mourir beaucoup de succulents avant de me rendre compte que j’avais besoin d’un peu d’aide. Finalement, j’ai enfin trouvé la twist grâce à plusieurs lectures, mais surtout grâce à des applications bien pratiques qui me permettent d’identifier correctement mes plantes et d’ensuite pouvoir rechercher leurs besoins particuliers. Je ne te le cacherai pas : une fois qu’on entre dans le monde des plantes, on ne peut plus s’arrêter. #plantlover

Voici mes applications préférées qui vont clairement sauver la vie de tes futures précieuses plantes :

Identification

PlantNet : cette application est anglophone, mais très facile d’utilisation. Tu n’as qu’à prendre une photo de ta plante, puis la communauté te donne son nom. Aussi simple que ça! Je te dis, c’est magique.

Seek by iNaturalist : c’est une application en français créée par National Geographic. Tout comme la précédente, elle permet d’identifier une plante grâce à la communauté, mais il y a des bonus fort intéressants, surtout pour les enfants. En fait, on peut trouver le nom des insectes ou même des oiseaux et relever certains défis tels que le recensement d’espèces dans la nature. Super ludique, l’application est belle et facile d’utilisation.

Entretien

Waterly : si tu n’avais qu’une application à télécharger dans le lot que je te propose aujourd’hui, ce serait sans contredit celle-ci! Cet outil te permet d’enregistrer toutes les plantes que tu possèdes et de mettre des alarmes pour les arroser (parce que je suis certaine que vous avez tous déjà passé tout droit parce que vous aviez la tête trop pleine). Cette application est un vrai reminder, en plus d’être super plaisante et ajustable selon les besoins en eau de vos bébés!

Indoor Plant Guide Pocket Edition : c’est la seule application payante (3,49$ à vie) et elle est aussi en anglais, MAIS c’est un guide complet sur toutes les plantes d’intérieur et leurs besoins spécifiques. Tu as un plant d’aloès et tu ne sais pas dans quel terreau le mettre, le type de luminosité, l’entretien? Indoor Plante Guide Pocket Edition détient toutes ces réponses.

Parce qu’il n’y a pas que les plantes d’intérieur dans la botanique, j’ai envie d’aborder un peu le jardinage. Voici 2 applications pour le potager parce que c’est ma nouvelle passion et que je ne pouvais pas passer à côté de ces informations :

Jardinage

Garden organizer : cette application te permet d’organiser ton jardin à l’avance afin de planter tes légumes en fonction de leur compatibilité. Parce que oui tes tomates vont mieux pousser et avoir plus de goût si elles sont près de tes fines herbes et de ta mélisse, par exemple, et qu’elles vont détester croître à côté des concombres. En plus, cette application t’indique le temps idéal pour entreprendre tes semis, pour les laisser croître ainsi que pour en faire la récolte. Finalement, Garden organizer peut être utilisé dans le but de planifier un horaire de récolte! L’application parfaite pour tous les agriculteurs et agricultrices en devenir hihi.

Lune & Jardin : il s’agit d’un ajout bien plaisant, car j’ai grandement à coeur les cycles lunaires et je suis ces cycles dans ma vie personnelle. J’ai découvert que les cycles de la lune influençaient également nos plantes et nos potagers. Bref, cette application te permet de suivre le cycle lunaire et de poser les bonnes actions aux moments propices. Semer, récolter, travailler la terre, désherber, planter, etc. C’est un calendrier qui te permet d’aligner la lune et ton potager. Vraiment surprenant!

Je termine ma saga botanique en te parlant de mon émission Netflix préférée en lien avec les plantes, et j’ai nommé The Big Flower Fight. C’est une émission hyper divertissante qui met en scène des fleuristes participant à une compétition hors du commun afin de réaliser des assemblages, des décors et des pièces florales. C’est beau, ça fait rêver, et les thématiques sont magnifiques.

Finalement, le mantra que j’essaie vraiment de retenir quand j’adopte une nouvelle plante c’est qu’il vaut mieux arroser moins, mais plus fréquemment que trop arroser.

Vous voulez une astuce pour savoir si une plante doit être arrosée? Insérer votre doigt dans la terre avec une profondeur d’environ 1 pouce, si votre doigt ressort avec de la terre collée dessus et qu’elle est humide, on n’arrose PAS, si le doigt ressort et la terre s’effrite et est sèche, c’est l’heure d’arroser.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre