Menu

Un mode de vie sain : dans ta tête aussi

Quand on parle de mode de vie sain, on s’imagine manger de façon plus équilibrée, être actif, s’assurer d’avoir de bonnes nuits de sommeil, etc. Bien sûr, manger santé, bouger et bien dormir sont un excellent combo pour se sentir plus en forme et être plus en santé. 

Mais il perd beaucoup de son effet quand notre mode vie n’est pas sain… dans notre tête.

Tu connais l’expression « un esprit sain dans un corps sain »? Eh oui, l’un ne vient pas sans l’autre et notre temps devrait être investi autant dans l’un que dans l’autre. 

Si prendre soin de son corps n’est pas que pour les personnes en mauvaise condition physique, prendre soin de son « mental » n’est pas seulement pour les personnes déprimées, mais bien pour tout le monde.

Mais de quoi tu parles? Comment je fais ça prendre soin de mon mental?

Tout d’abord, si tu souffres de détresse psychologique, prends quelques minutes pour rechercher de bonnes ressources fiables et parler à un professionnel de la santé. N’importe qui peut vivre des moments plus durs que ce qu’il peut supporter.

Ici, je te suggère seulement quelques trucs pour influencer positivement ton moral au quotidien.

  • La base : se débarrasser des éléments toxiques 

On ramasse en quantité industrielle des personnes toxiques dans notre vie, côté amitiés, relations, famille, travail, etc. Parfois, il est plus facile de laisser ces personnes derrière parce qu’elles nous retiennent dans le passé et qu’elles pèsent sur notre moral. Parfois, il suffit de lâcher prise sur notre haine ou notre rancœur pour simplement être plus heureux. 

  • Changer d’attitude

Voir les choses autrement. Tout est une question de perception. Le négatif attire le négatif : tu connais sûrement des personnes amères sur qui tous les malheurs du monde tombent. Ne sois pas cette personne, approche les choses avec plus d’ouverture. Rien n’est jamais exclusivement négatif.  Et je vais te dire un secret, le verre, il est clairement à moitié plein.  

  • Doser sa consommation de nouvelles 

Avec les réseaux sociaux, les nouvelles déferlent plus que jamais, racontant la même histoire sous tous les angles, souvent avec des traces de subjectivité. À un moment donné, trop, c’est trop. Rester informé, oui. Se laisser assombrir par les nouvelles lourdes, non. J’essaie de me concentrer sur des nouvelles autant positives que négatives.

  •   Connaître ses limites et s’accorder des pauses

Est-ce que, toi aussi, tu as tendance à t’en mettre beaucoup sur les épaules? La plupart du temps, tout ce poids est inutile, mais on ne peut pas s’en empêcher… La pression et le stress que ça occasionne n’ont rien de sain, autant pour le mental que pour le physique : le stress peut avoir des effets physiques comme la perte d’appétit et la tension musculaire. 

Alors, apprends à te respecter et à respecter tes limites, à dire non lorsqu’il le faut et à t’accorder une pause de temps en temps. 

  • Prendre soin de son corps

Comme je l’ai dit, l’un ne va pas sans l’autre. Les effets psychologiques d’un corps en santé sont puissants. On se sent bien quand notre corps se sent bien. L’objectif est de tout équilibrer pour un mode de vie sain : manger mieux, bouger un peu, bien dormir, prendre soin de son « mental ».

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre