Menu

Faire repousser ses légumes : mes expériences jardinières

Cette année, j’ai eu beaucoup de temps pour mettre au point mon jardin et j’ai eu envie d’expérimenter plus avec les « restes » de légumes achetés à l’épicerie. Ça sauve de l’argent, c’est vert. Pourquoi pas? Je vous partage ici mes quelques expériences et leurs résultats : ce qui semble valoir la peine et ce qui la vaut peut-être moins. À vos restes!

Cœur de laitue romaine


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Comment faire? On laisse environ 5 centimètre du cœur et on le met dans un peu d’eau jusqu’à ce que l’on puisse apercevoir quelques racines. Ensuite, on transplante le légume dans un pot de terre avec de l’engrais.

Résultat : la laitue repousse très vite. Lorsqu’elle est dans l’eau, on voit de nouvelles feuilles après seulement quelques jours. Mes expériences prouvent que, bien que ce légume ne fasse pas beaucoup de racines, il survit bien au fait d’être semé à l’extérieur. Est-ce que ça vaut la peine? Avec plus de place, pour plus de laitue, je dirais oui; sur un balcon, peut-être moins. Sur la photo, la romaine est transplantée depuis 1 mois, donc ça ne fait pas beaucoup de feuilles pour faire une salade… À savoir aussi que plus elle monte, plus les feuilles sont grosses, plus le goût risque d’être amer. Selon moi, un bon compromis serait d’en faire pousser plusieurs pour obtenir une récolte qui a du sens.

Chou Nappa


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Comment faire? Comme pour les cœurs de romaine, on dépose la base d’environ 5 centimètres dans l’eau. Lorsqu’on voit des racines, on transplante le chou dans un pot avec de la terre et de l’engrais.

Résultat : le chou, dans mon cas, a fait des racines plus rapidement que la laitue. Cependant, les feuilles — qui ont repoussé à partir du centre et non de l’extérieur à l’inverse de ma laitue — mettent plus de temps à se montrer. Comme pour la laitue, je dirais que si le but est d’arrêter d’en acheter et d’en avoir pour que ça vaille vraiment la peine, il faut espacer nos semences pour en mettre plusieurs plants.

Céleri

Comment faire? On laisse environ 3 centimètres de tige et l’on place le cœur dans un contenant avec un peu d’eau, le temps que le céleri fasse des racines. On peut ensuite le transplanter dans un pot avec de la terre et de l’engrais.

Résultat : après plus d’une semaine dans l’eau, mon céleri n’a toujours pas de racines… De plus, au lieu des tiges qui repoussent, ce sont des bébés un peu partout. Je vais essayer plus longtemps. Si, après avoir coupé les tiges, elles repoussent aussi grosses, le jeu en aura valu la chandelle étant donné qu’on utilise habituellement qu’une ou deux branches dans une recette. Sinon, eh bien, ça fait quand même joli! Qui sait, j’ai peut-être un spécimen déficient, tout simplement.

Oignons verts (échalotes) et poireaux


Crédit photo : Laurence Aylwin-Lefebvre

Comment faire? On laisse le blanc des échalotes qu’on met dans l’eau. On peut, au choix, les planter en terre ou pas, car elles continuent à pousser seulement dans un verre d’eau. On doit toutefois s’assurer de ne couper que la partie verte qui repousse après avoir été coupée. Pour le poireau, on laisse environ 3 centimètres qu’on dépose dans un verre d’eau. Le poireau pousse aussi dans l’eau, mais la base semble sujette à moisir sous l’effet de l’eau. Je conseille donc de le replanter en terre après une semaine, avec de l’engrais bien sûr.

Résultat : les oignons verts repoussent à une vitesse quasi incroyable et ne prennent pas beaucoup de place dans un jardin — même sur un jardin de balcon — ce qui en fait le légume idéal à faire repousser selon moi. Le poireau, quant à lui, a repoussé plus lentement et il repousse « couche par couche ». Après 3 semaines, je n’ai pas encore osé le couper, même si comme les échalotes, le vert repousse aussitôt qu’on le coupe. Peut-être qu’avec plus d’espace, pour plus de spécimens, ça vaudrait la peine, mais je reste sceptique…

Fines herbes

Comment faire? Bonne question. Je n’ai pas réussi. Les fines herbes déjà coupées de l’épicerie ne refont pas de racines.

Résultat : après plusieurs tentatives, je peux vous le confirmer. Le mieux est d’acheter un plan, peu onéreux habituellement, dans un centre de jardin ou même à l’épicerie, et de le transplanter dans des pots, des jardinières ou des paniers remplis de terre et d’engrais. Attention au choc thermique! Un plant d’herbes qui a passé la journée à l’air climatisé dans l’épicerie, qu’on transplante et qu’on met immédiatement dehors en canicule n’aimera pas ça! Laissez le temps au plant de s’acclimater à la chaleur avant tout.

Légumes racines (carottes, radis, betteraves…)

Comment faire? Il faut garder la « tête » (de là où partent les feuilles) environ 2 centimètres sous les feuilles. Ensuite, on replante la tête directement en terre avec de l’engrais.

Résultat : ces légumes, selon mon expérience, poussent assez lentement et encore une fois, pour avoir une récolte intéressante, il faut de l’espace. Il n’y a pas grand-chose à faire avec une carotte ou une betterave. Personnellement, j’ai décidé que le jeu n’en valait pas la chandelle.

Ail

Comment faire? On plante une gousse, tout simplement. Si elle a commencé à germer, ce n’est pas un problème. L’endroit où l’on voit une tige va vers le haut. On plante alors la gousse à environ 1 pouce de profondeur et on laisse « 3 doigts » de distance entre chacune d’elle.

Résultat : l’ail repousse très vite, tout comme les oignons verts. Encore une fois, c’est plutôt un problème d’espace et de temps. Un bulbe prendra du temps à être prêt. Par contre, si on a plusieurs plants, on peut utiliser les fleurs d’ail qui sont délicieuses cuites ou crues, en salade, en sauté ou dans une quiche… Encore faut-il plus que trois fleurs (une fleur par plant). J’aurai beaucoup aimé, mais dans mon cas, il s’agit d’un problème d’espace. Je ne recommanderais donc pas nécessairement la pousse d’ail pour un jardin de balcon.

En conclusion, presque tous les légumes se replantent, la question demeure la même : « Est-ce que l’espace est suffisant pour avoir une récolte intéressante? » Par contre, certains légumes, comme les carottes ou les patates douces font de jolies feuilles. Si le budget n’est pas là, mais que vous cherchez à verdir votre appartement, pourquoi pas?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre