Menu

Recettes végé à faire sur le BBQ!

L’été, aussi connu sous le nom de « saison du barbecue », invite aux rassemblements, aux festivités et au partage. Sincèrement, qu’y a-t-il de mieux que de déguster des aliments cuits sur le feu (de bois, de charbon ou de propane, au choix!) profitant de la chaleur estivale, entouré de tes personnes préférées? Rien! Mais quand t’es végé, ça peut être un peu moins évident de trouver des recettes originales et savoureuses. Tanné de ta boulette Yves? Voici une suggestion de recettes végétariennes faciles à faire, délicieuses et qui feront tout autant saliver les convives que les côtelettes de mononc’ Serge. Donc, que tu sois végétarien, consommateur conscientisé ou que tu souhaites varier ton alimentation, ces petites trouvailles sauront te satisfaire!

  1. Le fameux végé burger

https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/vege-burger-de-haricots-noirs/

Jean-Philippe Cyr (La cuisine de Jean-Philippe) est un cuisinier reconnu pour promouvoir la cuisine végétalienne en la rendant accessible, simple et authentique. Ces recettes, rassemblées dans plusieurs livres de cuisine, sont également disponibles sur son site Internet. Petite vidéo explicative, ingrédients simples et facilement accessibles dans n’importe quelle cuisine, étapes courtes et claires, aucune raison de ne pas se laisser tenter par ce végé burger de haricots noirs!

  1. Les brochettes

https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/brochettes-de-tofu-marine/

Une autre recette très populaire autour des barbecues est bien évidemment la brochette. Remplacer simplement la viande par du tofu n’est pas toujours l’option gagnante et peut rendre un goût fade à la recette, sauf si celle-ci reste bien apprêtée. C’est exactement ce que nous propose Jean-Philippe, encore une fois, avec cette recette de brochettes végétaliennes. Tout comme la découverte précédente, les ingrédients simples, les étapes claires et la vidéo explicative disponible rendent cette recette accessible pour tous. Le seul ingrédient qui sort un peu de l’ordinaire serait la fumée liquide, mais comme mentionné sur le site, tu peux utiliser aussi de l’huile de sésame grillé. Sinon, la fumée liquide, qui gagne en popularité puisque délicieuse en marinade tout en donnant un goût particulier au tofu, se retrouve dans toutes les épiceries (peut également se nommer arôme).

  1. Brie chaud et légumes grillés

https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/brie-chaud-et-legumes-grilles

Pour les amoureux de fromage fondu, le brie grillé sur le grill est l’équivalent estivale du brie cuit au four. Cette fois-ci, une recette provenant du site Internet du magazine Coup de Pouce qui possède une liste d’épicerie interactive, les valeurs nutritives de la recette et des étapes explicites. Avec le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et les légumes de saison, cette version est à adopter pour cet été!

  1. Halloumi grillé

https://www.thespruceeats.com/grilled-halloumi-cheese-3378366

Provenant de Chypre, ce fromage, préparé à base de lait de chèvre et de brebis, révèle une texture légèrement élastique et un petit goût salé qui rappellent notre fameux fromage en grains. Tout comme ce dernier, le halloumi a la particularité de ne pas fondre au contact de la chaleur, sa texture deviendra toutefois plus moelleuse. En effet, c’est un fromage qui se grille, alors cuisiné sur le barbecue, c’est un délice! Voici une recette très simple composée de fromage halloumi (Doré-mi), de fines herbes et d’huile d’olive. En accompagnement avec des légumes grillés, une salade de melon d’eau ou sur une brochette, ce fromage deviendra ton chouchou de l’été!

bbq ete saucisses
Source

  1. Salade de légumes grillés

https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/salade-de-legumes-grilles-a-la-provencale

Pour une seconde fois, voici une recette provenant du magazine Coup de Pouce, qui propose une salade de légumes grillés à la provençale. On y retrouve les goûts de la salade grecque, des légumes de saison et du pesto qui, ensemble, forment une recette simple, pratique, savoureuse, estivale et qui fait changement des burgers. Peut servir d’accompagnement ou être la vedette du repas!

  1. Pizza

https://boblechef.com/recettes/pizza-sur-le-bbq

La pizza représente à elle seule le partage, la convivialité et la festivité, alors quoi de mieux que cuisiner ses propres pizzas à cuire sur le grill? Bob le Chef nous propose d’ailleurs une recette complète et très simple, puisqu’une fois la pâte réalisée (bien meilleure qu’une pâte du commerce!), tu peux garnir ta pizza de ce qui te fait plaisir : oignons, cornichons, artichauts, fromage, pois chiches, œufs, tomates, roquette, etc. Un classique revisité pour l’été!

  1. Veggies!

https://foodlavie.com/articles/top-legumes-grilles-au-bbq

Voici une sélection de façons différentes d’apprêter les légumes sur le barbecue. Beaucoup sont uniquement des recettes d’accompagnement, mais des légumes, on n’en mange jamais assez de toute façon! Ceux-ci peuvent ajouter un plus à votre plat déjà végétarien ou pas, avec ses couleurs, ses saveurs et ses textures. Les légumes devraient être la vedette de tous nos repas et l’été est la meilleure saison pour en profiter!

  1. Grilled Cheese

https://bbqquebec.com/3-types-grilled-cheese

Pain et fromage fondue forment déjà un combo délicieux et gourmand, mais cuit sur le grill, cette recette prend une tout autre importance. Voici trois recettes de grilled cheese à faire sur le barbecue, en passant par Le classique, Le Meat Lover et Le Végé; celles-ci sont faciles à réaliser, nécessitent peu d’ingrédients, mais restent tout de même surprenantes quant à la composition. Comme petit snack de fin de soirée, c’est un incontournable!

  1. Saucisses maison

https://vegemontreal.org/recettes/barbecue/hot-dog-avec-saucisses-de-pvt-et-sauce-a-big-mac-maison/16197/

Les saucisses font également partie des vedettes de la cuisine sur le barbecue, végé ou non. Mais pourquoi ne pas réaliser nous-même nos propres saucisses, comme nous le faisons si bien avec les burgers? Voici une recette simple, comprenant des ingrédients présents dans la plupart des cuisines, à l’exception peut-être de la PVT (protéine végétale texturée), qui est toutefois de plus en plus accessible dans les épiceries. Réhydratée, cette protéine a la texture de la viande hachée (je l’utilise aussi dans la sauce à spag, délicieux!). De plus, on y retrouve la recette de la fameuse sauce Big Mac qui est beaucoup plus accessible que je ne l’ai longtemps cru! À essayer cet été!

  1. Pour les dents sucrées!

https://www.lafabriquecrepue.com/2018/06/02/9-desserts-a-faire-sur-le-grill-par-emmanuelle-rivest/

Évidemment, les desserts sur le barbecue restent la vedette de leur propre catégorie. Voici une sélection de desserts les plus variés et les plus décadents à cuire sur le grill.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre