Menu

Rester ami.e avec son ex, c’est possible?

J’ai souvent entendu les gens autour de moi affirmer qu’il était impossible de rester ami.e avec ses ex. Et je l’avoue, jusqu’à récemment, j’étais de leur avis. Après avoir vécu quelques ruptures douloureuses, je me suis toujours dit que le mieux était de couper les ponts rapidement, autant pour guérir de la peine que pour aller de l’avant.

Or, en février, j’ai vécu une rupture, et mon ex et moi avions tous les deux le désir de rester en bons termes. Je ne savais pas trop si ça allait marcher, mais après plusieurs mois, je peux dire que nous sommes amis. Nous avons cohabité pendant le confinement et cela nous a forcément rapprochés, car nous nous sommes épaulés dans les moments difficiles. Mais aussi, nous avons vécu une rupture respectueuse où aucun de nous n’a dit des choses qu’il aurait pu regretter. Je suis maintenant convaincue que même après mon déménagement imminent, nous continuerons à nous voir de temps en temps, en amis. Inutile de dire que ce que j’en retire est immense. Souvent, il est bien triste de voir partir subitement les gens avec qui on a vécu pendant quelques années. Je suis heureuse de pouvoir garder cet humain dans ma vie, malgré notre désir de vivre des nouvelles relations amoureuses ailleurs.

Bien sûr, cela n’aurait absolument pas été possible avec tous mes ex. Certaines relations se sont terminées en laissant derrière elles des terrains de cendres, d’autres me remuent encore le cœur juste à y penser. Pour certaines, même, il n’y avait tout simplement aucun intérêt à rester amis.

Alors, rester ami.e avec son ex, c’est possible? Oui, je pense, mais seulement dans certaines circonstances. Selon mon expérience, en voici quelques-unes :

Condition #1 : Une rupture relativement consensuelle dans laquelle aucune des deux personnes ne se sent profondément trahie. Dans le cas contraire, la blessure d’une rupture imposée est souvent dévastatrice et annule, à mon sens, toute chance ou désir de garder contact.

Condition #2 : Une certaine volonté de poursuivre la relation autrement. Les deux personnes doivent penser qu’une fois la douleur de la séparation passée, elles auront envie de revoir l’autre et de développer une amitié. Et elles doivent avoir le désir de garder l’autre personne dans leur vie.

Condition #3 : Ne plus avoir de sentiments amoureux envers son ou sa partenaire. Je pense que c’est la base : on ne veut pas d’une relation amoureuse déguisée en amitié qui fera souffrir l’une des deux personnes impliquées.

Mais surtout, chaque relation est unique et je pense qu’il faut avant tout écouter sa petite voix intérieure.

Et toi, dans quelles conditions penses-tu qu’il est possible de rester ami.e avec son ex?

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre