Menu

Petits trucs pour survivre au déménagement du 1er juillet

Parce que j’ai déménagé presque chaque année depuis que je suis en appartement (17-24 ans), je peux dire que je suis (presque) expérimentée. Donc, dans un contexte où c’est ta famille/tes amis qui t’aident à déménager, voilà mes petits trucs pour rendre cette journée un peu moins pénible.

  1. Être prêt.e

Les gens qui viennent t’aider veulent t’aider à déménager, pas à finir tes boîtes que t’as procrastiné depuis les 3 derniers mois (jour où tu as signé ton bail).

  1. Avoir des boîtes « ouvertes » pour les trucs dernière minute

Il y a de bonnes chances que ton savon, que tes assiettes, ou ton router WIFI soient mis dans des boîtes la veille (ou le matin même). Pour ma part, je laisse une boîte « ouverte » dans chaque pièce et les referment le matin même. Elles servent aux vestiges trouvés dans des armoires ou dessous les meubles déplacés.

  1. Faire un peu de ménage, AVANT

Nettoyer, déplacer, donner, jeter. En faisant les boîtes, on découvre plein de trucs dont on ne s’est pas servis depuis longtemps. Donner ce dont tu ne te sers plus évitera de déménager ce que tu jetteras plus tard. En vidant tes meubles, pourquoi ne pas déplacer ces mêmes meubles pour passer un coup de balai en dessous ? Ça évitera à la prochaine personne de ramasser tes poils de chat de la dernière année. Et pourquoi ne pas laver tes meubles à toi aussi par la même occasion, ce qui va sauver des réactions allergiques à la poussière à tes ami.es/familles, y’a déjà assez de pollen dehors.

  1. Commencer tôt

Le 1er juillet, c’est LA journée du déménagement. À l’exception des gens chanceux, on est tous pris à déménager/emménager à cette journée. Commencer tôt va permettre de libérer ton appartement pour que la prochaine personne puisse rentrer sans attente, et éviter un « on se dépêche, on met tous le stock dans un coin pour que l’autre puisse commencer à entrer. » C’est stressant et désagréable pour tout le monde et ça peut être facilement évité avec un peu d’organisation.

  1. Faire un plan de match

Il y a différentes manières de placer le stock rendu là-bas. Écrire la pièce où doivent aller les boîtes guide les gens et évite qu’elles soient cordées à l’entrée ou que le stock soit placé n’importe où. Idéalement, débarquer les meubles AVANT les boîtes, mais ça, c’est parfois complexe.

  1. T’assurer que tes animaux sont bien

Ayant des animaux depuis toujours, ils font partie de mon stress de déménagement. Les risques? Qu’ils soient dans les jambes, qu’ils paniquent ou qu’ils se sauvent. Donc, tout dépendant des options qui s’offrent à vous, voilà ce que je propose :

  • Trouver quelqu’un de confiance pour les garder.
  • Les enfermer dans une pièce vide que vous n’ouvrez pas jusqu’à la fin. Idéalement quelqu’un reste avec eux.
  • Pour ceux qui sont habitués en cage, c’est une bonne alternative.
  • Idéalement, coordonner leur déplacement dans l’endroit où il y aura le moins de chance qu’une porte s’ouvre et qu’ils se sauvent.
  1. Fournir boissons et nourriture

Les gens qui viennent t’aider ne te demanderont sûrement rien en retour, mais offrir les boissons et la pizza est une excellente façon de les remercier. On s’assure des restrictions alimentaires des gens et idéalement que personne ne soit saoul avant la fin de la journée (sinon, tu vas peut-être hériter de « scratch » sur tes meubles ou de trous dans tes murs).

  1. RELAXE

Ce qui est clairement le conseil que je ne suis pas capable de faire, mais ce n’est pas dans ce sens-là que je veux l’apporter. Il fait chaud, on est fatigué et des bad lucks, ça arrive. Si tout ne se passe pas comme prévu, péter une coche à ceux qui t’aident volontairement n’est sûrement pas la bonne manière de les remercier. Stresse si tu veux, mais idéalement, ne pas être la control freak ou la personne qui chiale sur tout le monde. On est heureux, on souffre ensemble, pis après on s’enfilera de la pizza et de la bière pour se remercier du bon travail (pis on espère que la bad luck n’aura pas été d’échapper un divan du 4e étage).

BON DÉMÉNAGEMENT GANG!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre