Menu

L’importance des camps d’été

Malheureusement, une grande majorité des camps de vacances ont dû fermer leurs portes cette année en raison de la crise liée à la Covid-19. En tant qu’employée et coordonnatrice dans le domaine du loisir depuis plusieurs années, cette nouvelle est tout de suite venue me chercher. Que feront les enfants et les employés qui attendaient leur saison 2020 avec impatience? La fermeture des camps est un deuil à faire. Un deuil des apprentissages et du développement social de tous les enfants qui y seraient allés cet été. 

Parce qu’aller dans un camp, pour un enfant, c’est bien plus que des journées passées à l’extérieur au soleil avec ses amis du groupe des singes vifs ou des licornes furtives. Aller en camp, c’est développer ses compétences et enrichir ses connaissances et ce, pour les plus petits et les plus grands d’entre eux. Pour un enfant, le camp, c’est apprendre autrement par le biais du jeu et du plaisir. Pour moi, c’est clair : un enfant dans un camp n’apprendra pas à faire des divisions ou à calculer la racine carrée de 12.  En revanche, celui-ci apprendra à travailler son esprit de compétition, à bâtir et à cultiver des relations avec les autres, à respecter les consignes, son environnement et les personnes qui l’entourent. Il aura l’occasion de développer ses talents en arts, en sports ou alors en sciences, par exemple. 

J’ai même envie de vous dire que les écoles forment les jeunes sur le plan académique, mais que les camps les forment sur le plan interpersonnel.  On y apprend le travail d’équipe, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, etc. L’apprentissage par le plaisir fait une énorme différence dans la vie des jeunes. Et j’aurais envie d’y rattacher cette citation : « Dis-moi et j’oublie, montre-moi et je me souviens, fais-moi participer et je comprends. » C’est exactement ce qu’un camp fait : il implique les campeurs à un tout autre niveau. Il lui permet de grandir et de s’épanouir par l’entremise d’activités, de jeux et de sorties.  

À tous les travailleurs du secteur des loisirs et à tous les employés de camps de vacances et de camps de jour : bravo! Je vous lève mon chapeau et je vous remercie d’avoir à cœur le présent et le futur de nos enfants. Votre implication a un impact plus grand que vous ne le pensez. Vous méritez respect, amour et admiration!

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre