Menu

4 sommets à gravir cet été pour te challenger

L’été 2020 n’est pas comme les autres. Avec la pandémie, les voyages internationaux sont un peu mis sur la glace. C’est une belle occasion de découvrir ton Québec, notamment grâce à la randonnée pédestre. On a la chance d’avoir accès à de nombreux sites propices à la marche en sentier et plusieurs montagnes garnissent notre belle province. Je te propose 4 sommets québécois à atteindre cet été, si tu as envie de dépasser tes limites. Attention, ça peut rendre accro!

  • Acropole des Draveurs (Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix)

Mon coup de cœur, étant donné que je l’ai gravi en 2019. La montée est très ardue et elle représente un défi de taille, mais en vaut vraiment la chandelle. La vue est impressionnante en haut et le changement de climat peut être surprenant. On grimpe durant environ 3h et l’inclinaison donne du fil à retordre aux chevilles fragiles (attention également aux genoux lors de la descente). N’oublie pas d’apporter une bonne quantité d’eau, on suggère 2L par personne et ce n’est absolument pas exagéré, j’en sais quelque chose. Mon copain et moi avions rempli d’eau un 4L de vinaigre pour ensuite le geler, on a donc pu se désaltérer abondamment durant la randonnée (surtout lors de la descente).

  • Mont Albert (Parc national de la Gaspésie, Gaspésie)

On m’a dit qu’après avoir fait l’Acropole des Draveurs, je devais absolument essayer le Mont Albert. C’est tout un défi à ce qu’on m’a raconté, mieux vaut s’équiper d’une bonne paires de bottes. Les paysages qu’on y observe sont apparemment uniques et magnifiques.

  • Mont-du-Lac-des-Cygnes (Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix)

C’était supposé être mon défi pour 2020, mais la vie en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise et j’ai bien l’intention d’y accéder l’été prochain. On dit que le parc des Grands-Jardins possède une flore et une faune particulière à cause de sa latitude. On a accès à la taïga et un petit aperçu du Nord du Québec. La vue à 360 degrés du sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes en fait une expérience unique.

  • Mont Jacques-Cartier (Parc national de la Gaspésie, Gaspésie)

Considéré comme l’un des plus hauts sommets du Québec, le Mont Jacques-Cartier est le point culminant des monts Chic-Chocs. On peut y observer des caribous et le pergélisol (sol gelé en permanence) y est présent. Une expérience idéale pour découvrir des paysages exceptionnels.

En espérant que tu as eu la chance de te procurer une carte d’accès pour la SÉPAQ spécial Bonjour Québec, je te souhaite de belles randos et des défis à la hauteur de tes ambitions.

Amuse-toi et profite de ton Québec!

Crédit photo: Anaïs Beaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre