Menu

La méditation pour détendre les tensions

Même si mes chiropraticiens me l’ont probablement dit des dizaines de fois, je n’ai compris que récemment l’importance de détendre mon corps pour diminuer la contraction constante de mes muscles. C’est grâce à cette prise de conscience que j’ai commencé les respirations profondes tout en connectant avec mon corps pour me donner un break de ces douleurs. Méditer peut avoir l’air ben compliqué, mais au fond, c’est seulement ralentir durant un moment, mettre notre attention sur autre chose que nos pensées et connecter avec nous-mêmes. Rien de bien compliqué quand on s’enlève de la tête qu’on ne doit plus du tout bouger et penser. Pour ma part, le yoga et les étirements sont aussi d’une très grande aide pour mes tensions, mais je vais me concentrer dans ce texte sur la méditation que je pratique. Sur ce, je te laisse découvrir cette dite méditation. Bonne relaxation !

Pour commencer, assois-toi ou couche-toi confortablement dans un endroit tranquille où tu peux te détendre.

Remarque le rythme de ta respiration (sans jugement, sans changer le rythme) : est-elle courte ? Rapide ? Lente ? Te sens-tu à bout de souffle ou au contraire, es-tu confortable dans ton rythme ? Si ce n’est pas déjà le cas, adapte ta respiration pour qu’elle soit confortable.

Ressens les tensions dans ton corps : où sont-elles ? Quelles sont les sensations ? Sont-elles inconfortables ? Sont-elles douces ? Ressens-tu des tensions que tu n’as pas l’habitude de ressentir ? Prends le temps de ressentir tes tensions, de les nommer et d’accepter qu’elles sont présentes.

Inspire longuement, expire longuement. Inspire du haut de ta tête jusqu’au niveau de ton ventre et expire. Inspire du haut de ta tête jusqu’à tes hanches et expire. Inspire du haut de ta tête jusqu’à tes pieds et expire. Puis, inspire consciemment dans tes tensions et expire. Fais-le encore plusieurs fois pour voir les changements dans ton corps et évalue la douleur sur 10.

Ensuite, quand tu as bien connecté avec tes tensions, visualise-toi dans un corps en parfaite santé. Tu bouges librement. Ton corps danse avec fluidité. Tu te vois sourire, être heureux.se de ressentir cette liberté dans ton corps. Où es-tu ? Dans un champ ? À la mer ? Dans la forêt ? Sur une piste de danse ? Sur un terrain de tennis ? Prends le temps d’apprécier ce moment de bien-être. Ressens la joie que ce moment t’amène dans ton corps parfaitement en santé.

Tu réalises que cette personne que tu vois, c’est toi. Tu es heureux.se. Tu es bien. Tu t’envoies de l’amour dans cet espace de joie et de confort dans ton corps.

Suite à cette méditation, sens-tu tes tensions plus douces ou plus douloureuses ? Ont-elles changé de place ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout est parfait. Prends le temps d’accepter ce qui est là. Et si ces tensions attirent à nouveau ton attention au courant de la journée, tu peux prendre de grandes respirations pour les détendre.

Source: Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre