Menu

Des sous-vêtements éthiques et naturels conçus au Québec

Je me suis penchée, cette semaine, sur un point important de ma garde-robe et j’ai nommé : les sous-vêtements.

J’entretiens une relation amour-haine avec mes parties intimes. J’ai donc voulu éliminer le plus possible de mon quotidien les produits nocifs pour ma santé, et ce, en commençant par ce qui entre en contact étroit avec mes parties. C’est pourquoi je me suis attardée sur le type de matières utilisées, la provenance et les propriétés de ma lingerie. Tout ça dans le but de dénicher les meilleures marques québécoises de sous-vêtements éthiques et sains pour notre corps!

Les matériaux recherchés

La constitution des sous-vêtements est primordiale lorsqu’on recherche un sous-vêtement éthique et naturel. Voici quelques tissus sains pour notre corps :

  • Le coton biologique

Il est bien important qu’il soit biologique, car le coton ne portant pas la mention biologique peut avoir subi plusieurs procédés chimiques, des pesticides et des blanchissants. Le coton est une matière très absorbante et douce.

  • Le bambou

Inutile de vous mentionner que le bambou est une matière très à la mode depuis quelque temps. Il s’agit d’une fibre naturelle qui laisse respirer et qui possède des propriétés antibactériennes naturelles, tout ça en plus d’être très douce. Cette matière est de plus en plus prisée dans la fabrication de vêtements. À ne pas confondre avec la viscose de bambou qui, quant à elle, nécessite plusieurs traitements chimiques et beaucoup d’eau afin de rendre la matière plus douce.

  • Le lyocell

Le lyocell, aussi connu sous la marque Tencel, est un tissu fabriqué à partir de cellulose, ce qui est très respectueux de l’environnement. Parmi ses propriétés, on compte une bonne résistance et une grande capacité d’absorption de l’humidité. Il est également important de dire qu’il s’agit d’un matériel hypoallergène.

Les entreprises québécoises à découvrir

À partir de 22 $

Cette entreprise montréalaise possède une collection de sous-vêtements fabriqués à partir de matériaux sains, éthiques et recyclés. Cette gamme se nomme Organic et les sous-vêtements sont faits à partir de 91% de coton organique et 9% d’élasthanne recyclé.

À partir de 36 $

Meemoza est une compagnie de Montréal qui a à coeur un mode de vie sain et éthique. Une belle gamme de sous-vêtements conçus et fabriqués au Québec à partir de matières écoresponsables et naturelles est disponible. C’est le coton bio et le lyocell qui sont majoritairement utilisés dans la conception de leurs vêtements.

À partir de 38 $ (rabais à l’achat de plus de 2 produits)

Cette entreprise qui fabrique et conçoit ses sous-vêtements directement à Montréal propose des ensembles à prix avantageux. Personnellement, je vous recommande de vous en tenir à la bobette noire puisque celle-ci est constituée de coton biologique à 92% et qu’elle ne contient pas de viscose de bambou, ce qui se retrouve dans les autres modèles de couleur. Je vous invite à relire la note sur la viscose de bambou plus haut.

À partir de 22 $

Établi à Québec, RespecTerre offre plusieurs modèles de sous-vêtements produits au Canada. Selon les modèles et les couleurs utilisés, le coton biologique et le lyocell sont utilisés. Attention, car certains sous-vêtements de couleur sont composés de viscose de bambou.

À partir de 37,95 $

Cette entreprise québécoise est ma dernière découverte. Elle offre des sous-vêtements fabriqués à 100% de coton biologique. Le petit plus qui distingue cette marque est l’ajout d’une technologie en cuivre dans les sous-vêtements, ce qui permet d’être un allié du coton et un puissant antibactérien et antifongique. Malheureusement, le cuivre n’est pas fait pour tout le monde. J’ai personnellement contacté la créatrice, qui a été d’une écoute exceptionnelle et m’a mentionné qu’elle comprenait qu’il s’agissait d’un enjeu. Enfin, elle m’a expliqué qu’elle souhaitait créer, dans un avenir rapproché, une gamme de sous-vêtements sans cuivre afin d’offrir une alternative aux personnes qui sont allergiques.

J’espère que toutes ces informations vont t’avoir donné envie de regarder les étiquettes de tes sous-vêtements afin de mieux comprendre ce que tu mets en contact direct avec ton corps, et t’avoir incitée à faire des choix consciencieux et sains pour les années à venir.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre