Menu

La vie est trop courte

La vie est trop courte.
On l’entend souvent, celle-là.

On le sait, mais on ne s’en rend pas toujours compte.
Parce qu’on est jeune, parce qu’on est en santé, parce qu’on a cette vision qui aura toujours le «  temps de… ».

Mais je ne t’apprends rien quand je dis que tout peut arriver. Tout peut changer en l’espace d’une fraction de seconde.
Ouin… C’est deep et déprimant tout ça.

Au fond, ce que je veux dire, c’est qu’on ne doit jamais prendre la vie pour acquis, parce qu’on n’en a qu’une et qu’elle n’est pas infinie.
Voici donc un top 10 de trucs à éviter pour avoir le moins de regrets possible avant de quitter ce monde. 

La vie est trop courte pour…

1) Entretenir des amitiés à sens unique

Mettre de l’énergie sur des amis qui ne t’appellent jamais, que tu ne vois jamais mis à part quand tu les harcèles de textos. C’est comme une relation de couple, l’amitié. Si tu es le seul à vraiment t’investir, ce n’est peut-être pas de bons amis pour toi. 

2) Convaincre une personne d’être avec toi

Tu ne devrais jamais avoir à convaincre ou à prouver quoi que ce soit, à qui que ce soit, à part à toi-même. Ne perds pas ton temps. S’il ne te voit pas, d’autres te verront. Ça ne sert à rien de se battre seul. 

3) Stresser pour des choses que tu ne contrôles pas

Les changements et les intempéries de la vie, les émotions des autres et leurs actions… Tu n’as aucun contrôle sur tout ça. La seule chose que tu contrôles vraiment, c’est toi. Ta réaction face à ces changements et face aux autres. Concentre-toi là-dessus. 

4) Se faire chier dans un job que tu détestes

Encore une fois, une réorientation de carrière, pendant les études ou sur le marché du travail, ce n’est jamais facile. Sauf que quand on regarde le tout froidement, tu vas fort probablement passer plus de temps au travail qu’à la maison. Veux-tu vraiment passer le 3/4 de ta vie à te faire chier? 

5) Vivre pour les autres

T’as envie de mettre ton chandail jaune banane avec tes Crocs rose? GO FOR IT! Et même au-delà de ça. T’as envie de devenir humoriste alors que tes parents te voulaient avocat? À toi de voir pour qui tu as envie de vivre ta vie.

6) Vivre dans le passé

Ô combien les choses du passé reviennent souvent nous hanter et gâcher notre moment présent? Et pourtant, le moment présent est tout ce que nous possédons vraiment. C’est en se concentrant sur le aujourd’hui et non le hier ou le demain, que tu arriveras à vivre pleinement. 

7) Regretter

Ce qui est fait est fait. Apprends de tes erreurs, pardonne-toi, pardonne aux autres et move on. Les remords ne t’apporteront rien de bon. En fait, ils te freinent. 

8) Cacher ce que l’on ressent

Tous les classiques du cinéma le démontrent. Le gars qui finit par appeler la fille pour lui avouer ses sentiments alors qu’elle prend l’avion au même moment pour partir avec un autre homme. Une chicane entre un couple qui se chicane le matin et le mari qui ne revient jamais le soir. C’est horrible, je sais. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors oui, la vie est beaucoup trop courte pour garder les choses en dedans… pour laisser l’orgueil mal placé parler à ta place.

9) Être malheureux

On pense que le bonheur est un objectif. C’est plutôt un mindset, un mode de vie. Ton bonheur t’appartient. Lâche prise, trouve ce qui t’allume et te passionne, entoure-toi de gens qui te tirent vers le haut et non vers le bas. Il faut décider d’être heureux, même si ce n’est pas toujours facile. C’est un choix. 

Et finalement…

10) Attendre

Après quelqu’un, après quelque chose, pour quelqu’un, pour quelque chose. La vie est juste trop courte pour attendre. Tu veux quelque chose? Fais en sorte que ça arrive. Bouge! Rien n’arrive pour rien ou par magie (ou du moins, très rarement!). Alors sors de chez toi, fonce! N’aie pas peur d’essayer, de changer. Et surtout, reconnais ta valeur. Personne ne devrait avoir le droit de te mettre sur pause. C’est à toi de ne pas les laisser faire. 

Ce qui a changé ma vie, c’est de me demander régulièrement : si c’était la dernière journée de ma vie aujourd’hui, est-ce que je serais satisfaite de mon parcours? De mes derniers jours?

Après cette question, je me surprends à appeler un ami que je n’ai pas vu depuis longtemps, à répondre à ma mère qui me demande comment ça va, ou encore à sortir un livre que je veux finir depuis longtemps.
Vivre le moment présent, ce n’est pas vivre dans l’irresponsabilité, à remplir ses cartes de crédit et à se foutre des conséquences.
Vivre le moment présent, c’est prendre conscience de la fragilité de la vie et de sa beauté. C’est d’avoir envie de vivre.
Parce qu’au fond, c’est ce que je te souhaite, ce que je me souhaite.
Une longue vie remplie de moments où on se dit :
La vie est trop courte pour…

Source : Pixabay

One thought on “La vie est trop courte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre