Menu

À deux, à trois, à quatre: couples ouverts et libertinage

couple main
Source: Burst

Je suis une personne extrêmement curieuse et je suis intriguée par tout ce qui sort de ma zone de confort habituelle et du moule de la société qu’on connaît si bien. Des sujets auxquels j’ai commencé à m’intéresser récemment sont l’amour libertin, le polyamour et les couples ouverts. Tout ce qui ne fait pas partie de la monogamie, en fait. Et bien sûr, aujourd’hui, ça demeure encore tabou d’en parler, même s’il y a plus d’ouverture qu’auparavant. Pourtant, c’est tellement plus courant que ce qu’on pense ! On a tous nos jardins secrets et le libertinage en fait souvent partie.

Pour que ce soit plus clair pour toi, l’amour libertin, c’est une personne seule ou incluant des amis qui ont une sexualité active avec plusieurs personnes. Le polyamour, ce sont plusieurs personnes qui ont des relations sexuelles ET amoureuses entre elles et les couples ouverts sont des couples qui décident d’inclure une ou plusieurs personnes dans leur sexualité.

Dans n’importe quel mode de vie intime, il y a des avantages et des inconvénients. Avant de se lancer tête première dans un mode de vie plutôt inconnu, vaut mieux se renseigner pour voir si c’est fait pour nous que d’avoir des mauvaises surprises et expériences. C’est donc ce que j’ai fait, je me suis renseignée auprès d’amis.es qui sont un couple libertin et une connaissance qui est dans une relation polyamoureuse. Je leur ai demandé ce que ça prend pour être dans ce genre de relations et s’ils avaient des règles entre eux. Voici ce qui en est sorti.

Premièrement, ça prend une énorme confiance en l’autre et aussi en soi. Ce qui vient ensuite, c’est une transparence à 100 % avec son ou sa partenaire. Tout dire à son ou sa partenaire dans une relation, même si ce n’est pas de nature sexuelle, est essentiel pour bâtir une relation solide et harmonieuse. Avoir une bonne communication évite d’amener une certaine jalousie dans le couple, ce qui, on s’entend, peut vite arriver si la confiance n’est pas réelle entre les deux parties. On doit exprimer nos envies et nos désirs.

Le respect est aussi super important dans les relations libertines. Respecter la personne dans son intégralité, mais aussi les règles et limites établies au préalable. Le genre de règles serait : bien entendu, respecter la confiance et tout se dire, bien communiquer, que les relations libertines soient égales des deux côtés (par exemple, que la femme ait autant de relations que l’homme) et que le consentement soit réciproque. Si un des partenaires n’est pas partant, alors c’est non. Pas la peine de compromettre votre couple et de briser la confiance pour une expérience intime qui n’est pas recherchée par le couple entier. Pour le reste, c’est à la discrétion du couple !

Pour être libertin, tu dois être ouvert.e d’esprit aussi, car les seules limites qu’il y a, c’est celles que tu t’imposes et bien sûr celles de ton, ta ou tes partenaire.s. Connais-toi et protège-toi, explore et sort de ta zone de confort, de manière consentante, bien sûr.

Puis, c’est bon de commencer de manière progressive. Il est important de vivre vos moments de couple et d’établir une relation forte avant de commencer à inclure d’autres personnes occasionnellement. Peut-être que pour les premières rencontres, vous allez seulement échanger et, petit à petit, explorer les possibilités du libertinage.

Plusieurs personnes auraient tendance à croire que c’est difficile de bâtir une vie solide en étant en couple libertin ; pourtant, selon plusieurs observations et témoignages, ça fait des couples épanouis. Plus le libertinage s’installe dans leur vie, plus le respect mutuel et le couple se renforcissent et l’amour continue de grandir. Par exemple, mon couple d’amis en question se sent plus fort et amoureux que jamais, même après 15 ans de vie commune et des enfants. N’oublions pas que rien n’est parfait dans la vie et que ça reste un cheminement avec des hauts et des moins hauts. Mais chaque moment est important à la progression du couple et de l’individu.

Donc si tu es curieux.se, sors de ta zone de confort un peu et explore le monde du libertinage, tu ne seras probablement pas déçu.e. Non, ce n’est pas fait pour tout le monde, mais l’important, c’est d’être bien dans nos relations, dans notre sexualité, d’assumer nos désirs et envies et de ne pas passer à côté d’expériences enrichissantes si l’envie est là.

Alors, amuse-toi, protège-toi, explore ce qui t’intéresse et enjoy ta sexualité ! C’est beau et t’as le droit.

Plein d’amour xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre