Menu

Les huiles essentielles à avoir chez soi

huiles essentielles fleurs
Source: Pixabay

Les huiles essentielles gagnent de plus en plus en popularité et, en tant que débutante, j’avais envie d’en apprendre davantage sur le sujet.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur l’aromathérapie et l’utilisation topique que procurent les huiles essentielles, mais je voulais aujourd’hui vous suggérer les huiles de base à vous procurer.

Avant toute chose, il est important d’acheter des huiles de qualité. Nous savons que dès l’instant où un produit gagne en popularité, beaucoup de compagnies vendent celui-ci à faible coût pour attirer le plus de clients possible. Avec le temps et l’expérience, je peux certifier que les huiles achetées à faible coût ne sont pas aussi efficaces que celles un peu plus dispendieuses. Pour une huile plus économique, nous devons parfois utiliser jusqu’à 10 gouttes pour que l’odeur s’imprègne chez soi et encore, tandis qu’une huile de qualité prendra de 2 à 4 gouttes maximum. C’est la même chose pour les huiles qu’on applique sur soi : une huile à faible coût n’aura pas les mêmes effets qu’une huile de qualité.

Il faut idéalement prendre des produits sans pesticides et avec la certification 100 % purs.

Donc voici les 5 huiles que je vous suggère de vous procurer pour tous les bienfaits qu’elles procurent.

Menthe poivrée (Peppermint)

Elle est reconnue pour diminuer les maux de tête. Cette dernière crée une sensation de froid aidant à apaiser les tensions du corps. Il suffit d’appliquer une goutte sur les tempes en massant la zone douloureuse.

Lavande fine (Lavandula angustifolia)

C’est de loin l’huile essentielle la plus utilisée.

Cette dernière est reconnue pour ses vertus apaisantes en agissant contre les troubles nerveux. Elle aide à calmer les périodes de stress et est très bénéfique pour le sommeil. Pour les périodes plus tendues, il suffit d’appliquer une goutte au niveau des poignets et de sentir l’odeur à l’occasion. J’applique régulièrement quelques gouttes sur mon oreiller pour favoriser un état de détente avant le sommeil.

Ravintsara (Cinnamomum camphora L.)

Elle est très utile en période hivernale lors de nos rhumes. Cette huile a un pouvoir antiviral, antibactérien et aide également à décongestionner les voies nasales. Il suffit d’en mettre dans un diffuseur à huiles essentielles ou d’en déposer quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et de respirer la vapeur les yeux fermés.

Elle aide également à contrer la déprime saisonnière, diminuer les tensions musculaires et augmente notre système immunitaire.

Arbre à thé  (Tea tree)

C’est mon huile chouchou. Elle aide à contrôler les poussées d’acné. Il suffit de déposer une goutte sur un bouton et elle accéléra la cicatrisation et permettra d’assécher la zone acnéique. De plus, cette huile est idéale pour neutraliser les germes, surtout ceux des vêtements. Vous pouvez en ajouter entre 8 à 10 gouttes dans votre machine à laver lors d’une brassée de vêtements.

Citron (Citrus limonum)

Elle est très efficace pour favoriser une meilleure digestion. Il suffit d’en prendre une goutte mélangée à un soupçon d’huile d’olive et le tour est joué. Vous remarquerez une diminution des ballonnements et des gaz intestinaux.  Elle peut aussi être utile pour diminuer le mal des transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre