Menu

Guide pour aménager un coin lecture chez soi

coin lecture
Source: Pixabay

Les passionné.e.s le savent : on peut lire absolument n’importe où quand on est au beau milieu d’une bonne histoire. Moi la première, je lis partout : dans l’autobus en plein hiver avec mon gros manteau et deux voisins de banc de chaque côté de moi, dehors au parc l’été sur une couverture au sol, dans mon lit le soir ou encore dans une salle d’attente sur la petite chaise de plastique pas confortable du tout. Bref, c’est vrai que l’endroit n’a pas forcément d’importance. Toutefois, je ne crois pas qu’il existe un.e amateur.trice de lecture qui n’a jamais rêvé d’avoir ce petit coin désigné dans sa maison pour s’adonner à son activité préférée. Je te donne, dans les lignes qui suivent, mes meilleurs trucs pour réussir à aménager ce petit coin qui te donnera envie de poursuivre tes soirées de lecture indéfiniment. Que ce soit une pièce au complet ou simplement un petit recoin de ton salon ou de ta chambre, tu devrais y trouver quelques idées d’aménagement.

1. Choisis un fauteuil confortable

Évidemment, c’est la pièce maîtresse du coin lecture. C’est important que le fauteuil ne soit pas seulement esthétique, mais aussi confortable. Personnellement, j’aime bien un fauteuil qui permet d’allonger les jambes. Pense à ta position de lecture privilégiée et choisis ton fauteuil en conséquence. Il faut s’assurer d’avoir une position ergonomique. Si on est pour y passer plusieurs heures, mieux vaut prévenir les blessures liées à une mauvaise posture.

2. Assure-toi d’avoir un éclairage optimal

Si tu es comme moi et que ton moment préféré pour lire est le soir, tu auras inévitablement besoin d’un bon éclairage. Et je ne parle pas de la petite lampe bien cute qui va faire un éclairage tamisé. C’est important que l’éclairage soit suffisant. Avec une bonne lumière, il n’y a plus de raison d’arrêter ses séances de lecture avec le coucher du soleil. La nuit t’appartient ! Toutefois, il peut aussi être intéressant d’aménager son coin lecture près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle autant que possible. Rien ne vaut le soleil. Et quoi de mieux que de lever le nez de son livre de temps à autre pour regarder la vie s’activer dehors ?

livres lampe
Source: Pexels

3. Munis-toi d’une petite table à proximité

C’est toujours pratique d’avoir une surface à proximité pour y déposer son livre du moment, son signet ou sa tasse de tisane. Ce n’est pas obligé d’être une table en soi. Ça peut aussi être le rebord d’une fenêtre ou le dessus d’une petite étagère. Et n’oublie pas le sous-verre qui va protéger la surface.

4. Garde tes livres proche

Les livres, je n’aime pas seulement les lire : j’aime aussi les posséder. Je trouve qu’il n’y a rien de plus inspirant que de travailler ou de lire dans une pièce qui contient tous mes livres. C’est pourquoi je te conseille d’aménager ton coin lecture afin d’avoir bien en vue toute ta collection de romans à proximité. Voir toutes les histoires qui t’attendent, ça donne forcément envie de lire encore plus.

5. Équipe-toi de tes accessoires préférés

Choisis des accessoires qui rendront ton expérience encore plus agréable. Mes incontournables : des signets colorés, une couverture à poils longs, un tapis douillet pour les pieds, un petit coussin pour s’appuyer. Vas-y selon tes besoins et ce qui va rendre la pièce encore plus belle et invitante à venir s’y installer.

coussins couverture livres
Source: Unsplash

Voilà, tu as tous les éléments en main pour réussir à créer le décor parfait pour t’adonner à la lecture de tes romans préférés. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre