Menu

Jouer aux touristes dans notre propre région


Source : Marie-Pier Guay

L’autre jour, mon amie nous a donné rendez-vous dans un parc qu’elle venait de découvrir, à quelques pas de chez elle, alors que ça fait quatre ans qu’elle habite à cet endroit. Ce n’est pas qu’elle n’explore pas… Elle a fait plusieurs voyages en Europe et en Asie, elle est partie en expédition dans plusieurs régions du Québec et elle a exploré plusieurs provinces canadiennes. 

Ça m’a fait réaliser que je suis un peu comme ça aussi. Ironiquement, l’endroit qu’on prend le moins de temps à visiter est notre propre région, alors que tout est à proximité.  

Plus que jamais, cette année, est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir son propre coin de pays.

On porte souvent toute notre attention sur les choses à explorer un peu partout dans le monde et on oublie d’explorer notre région. Parfois, les attraits sont aussi incroyables que ceux de l’autre côté de la province.

Peux-tu penser à un attrait de ta région dont tout le monde parle mais que tu n’as pourtant jamais visité? S’il est aussi populaire, il pourrait tout autant te plaire à toi! Si des gens paient des centaines de dollars pour visiter ta région, elle a sûrement quelque chose à explorer. 

Ça vaut la peine de s’arrêter dans les commerces locaux « pour touristes » pour voir ce qu’ils ont à offrir. En plus d’encourager les commerçants de chez soi, on a l’opportunité d’y retourner facilement lorsqu’on trouve des merveilles.

Quand je parle de région, je ne parle pas seulement de sa ville, mais des villes avoisinantes où on n’est jamais allé parce que « c’est trop proche ». Ça permet de découvrir des bijoux locaux qu’on n’avait pas imaginés.

Prenons le temps de faire tout ce que nous remettons à plus tard : découvrir les parcs du coin, visiter le musée ou le lieu historique de la région, essayer le restaurant qui nous donne envie depuis quatre ans, déguster les produits du terroir, etc. 

Voyons notre propre région avec des yeux de touristes pour la découvrir et la redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre