Menu

Comment améliorer sa concentration


Source : Unsplash

Que ce soit pour l’école, pour le travail ou même pour tes temps libres, la concentration est une fonction importante afin d’être en mesure d’effectuer une activité d’une période soutenue. 

La pandémie aura amené de nouvelles façons de faire et de travailler, dont le télétravail. Pour certains, c’est une joie et, en effet, ça peut amener plusieurs avantages. Pour d’autres, par exemple moi, c’est un mode de travail plus difficile et ce, tous les jours. Non seulement pour ce qui concerne le côté social, mais aussi pour la motivation, qui n’est pas toujours au rendez-vous. Ça demande donc encore plus d’efforts de concentration. Pour t’aider, je te donne quelques trucs pour améliorer ta concentration.

Éloigne les distractions 

C’est vraiment tentant faire autre chose quand on n’est pas motivé. Tu dois alors t’assurer d’avoir un environnement propice à la tâche. Ce n’est donc pas le temps d’avoir une émission de télé en arrière-plan. De plus, tu dois éloigner ton cellulaire le plus possible. Idéalement, assez loin pour ne pas être en mesure de l’atteindre, mais si tu en as besoin pour tes appels au bureau, mets-le face contre table. Tu peux mettre une sonnerie pour tes appels, mais éteint toutes les notifications non essentielles. 

Soit organisé

Avant de commencer, organise tes tâches et fixe-toi des objectifs réalistes afin de suivre ta progression. De plus, entreprends une chose à la fois. Ce n’est pas productif de commencer un petit peu de tout : ta concentration sera probablement divisée. Tu es mieux de finir une tâche à la fois. Ce sera d’autant plus motivant quand tu pourras check certaines tâches. 

Prends des pauses

Oui, oui, tu as le droit de prendre des pauses! C’est même conseillé, mais tu ne dois pas les prendre n’importe quand, comme tu le veux et d’un temps indéfini. Je te suggère la méthode Pomodoro (comme la sauce aux tomates), qui consiste à travailler pendant 50 minutes pour prendre une pause de 10 minutes (un vrai 10 minutes, mets-toi une alarme). Tu vas voir les 50 minutes vont passer tellement vite que tu voudras être productif. 

Tu pourrais en faire plusieurs blocs, mais il est recommandé de faire un premier bloc de 4 heures. Ensuite, je te suggère une plus grosse pause pour te faire aérer les idées. Pendant tes pauses, je te suggère également de te lever, de t’étirer, de bouger, bref une pause d’écran. 

Essaie d’avoir de saines habitudes

Bien évidemment, si tu as une grosse journée le lendemain, une bonne nuit de sommeil est primordiale. Tu auras beau être la personne la plus motivée sur la terre, si tu es fatigué, ton cerveau sera dans les vapes assez vite. De plus, manger des aliments lourds et durs pour la digestion te rendra probablement amorphe. La poutine, garde ça pour la fin de semaine. 

Au final, tu apprendras à long terme ce qui fonctionne le mieux pour toi. Ça se peut qu’il y ait des journées où tu devras te donner un coup de pied dans les fesses de plus, mais vas-y une étape à la fois et fais-toi confiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre