Menu

6 astuces pour organiser les petits espaces


Source

Que ce soit pour un nouvel appartement ou un simple besoin de changement si ton chez-toi est petit, voici 6 astuces pour organiser ton espace et en retirer le plus possible!

#1. Poser des tablettes


Source

On a souvent tendance à mettre de la décoration et des livres dans/sur des meubles. Le hic, c’est que dans un petit espace, ça prend beaucoup de place au sol. Pensons aux murs! Pourquoi ne pas poser des tablettes en hauteur pour les choses qu’on utilise peu ou des tablettes flottantes pour les livres ou la décoration? C’est aussi facile d’y ranger des trucs un peu moins cute, il suffit de les cacher dans de jolis paniers.

#2. Décorer avec des plantes


Source

Pas beaucoup d’espace pour de la décoration? Les plantes peuvent faire office de, à condition d’avoir un peu de lumière et de bien les choisir (mon article sur les plantes pour débutant.es peut en aider certain.es). Les plantes mettent de la couleur et rendent l’espace vivant sans le surcharger. De plus, on peut trouver de belles jardinières à suspendre et, encore une fois, sauver de l’espace au sol.

#3. Penser l’espace autrement


Source

Pièce double? Pourquoi ne pas utiliser un rideau sur fil ou un paravent pour créer une division et deux espaces? Une bibliothèque peut aussi créer un mur partiel. On est tous enclin à placer des meubles en suivant les murs, mais pourquoi ne pas se permettre d’expérimenter? Une pièce aura l’air moins petite si les meubles ne sont pas tous collés au mur. Par exemple, le simple fait de placer un fauteuil en angle fera la différence.

#4. Utiliser les garde-robes au maximum


Source


Source

Pour ceux qui ont la chance d’en avoir plusieurs, même s’ils sont petits, ils sont très pratiques! Outils, serviettes, draps de surplus : tous ces objets doivent bien être rangés quelque part. C’est ici que les garde-robes entrent en jeu. Le truc, c’est de les organiser à son image. On peut y ajouter des pôles rétractables pour transformer un simple garde-robe en rangement pour les habits ou les manteaux par exemple. Il est même possible d’y poser des tablettes si c’est pour y mettre des objets plus petits… Des crochets qui s’attachent en haut d’une porte (même pas besoin de faire de trous) ou des séparateurs en tissus qui s’accrochent à une pôle sont également de bons moyens de maximiser l’espace dans notre garde-robe.

#5. Utiliser la technique de « mur accent »


Source

C’est chouette de mettre de la couleur dans un appartement, mais lorsque que ce dernier est tout petit ou moins bien éclairé, ça peut rapidement devenir claustrophobique… Le truc, c’est de choisir un mur et de ne peindre que celui-là. On peut toujours peindre le reste de la pièce avec du blanc teinté de la couleur accent choisie, mais un seul mur ajoutera une touche de couleur et fera paraître la pièce plus grande.

#6. Poser des miroir

Lorsqu’il y a des miroirs dans une pièce, ça la fait paraître plus grande. Aussi simple que ça!

Finalement, il faudra peut-être faire un peu de ménage dans tes affaires pour que tout rentre, mais un petit espace cozy, ça peut être pas mal plus chouette qu’un grand espace froid… Le mot d’ordre : créativité! Bon aménagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre