Menu

10 façons d’économiser au quotidien


Source : Unsplash

Fais-tu partie des personnes pour qui le confinement a fait sauver beaucoup d’argent? Toutes les dépenses en essence, en cafés, en restos et en sorties diverses se révèlent beaucoup plus imposantes qu’on ne le croit quand on les met sur pause!

Parfois, tu as envie d’économiser au quotidien, mais sans avoir à te priver des belles choses de la vie. Il suffit juste de trouver ses petits trucs et tout devient possible : voici plusieurs façons d’économiser au quotidien sans faire trop de compromis. 

 

  • Arrêter les dépenses inutiles

 

As-tu vraiment besoin du truc-machin-chose qui a des bons commentaires sur Amazon? Ou de la robe d’été que tu ne porteras qu’une seule fois cette année avant de l’oublier? Ou du dernier iPhone alors que le tien n’a qu’un an et fonctionne encore parfaitement? Pour toutes les fois où tu dis « non » à quelque chose dont tu n’as vraiment pas besoin, tu peux économiser des centaines (voire des milliers!) de dollars par année. 

 

  • Acheter usagé

 

Si tu ne peux te résoudre à t’en passer, acheter usagé peut être une option tout aussi intéressante, mais beaucoup plus économe. En cherchant un peu, on peut tomber sur des trouvailles exceptionnelles, comme neuves, mais au tiers du prix.

 

  • Vendre ce dont tu ne te sers plus 

 

Dans cet ordre d’idées, tu pourrais aussi vendre tout ce dont tu ne te sers plus : un vieux jeu de société, des livres, un meuble à toi qui traîne chez ta mère, etc. Comme ça, tu n’accumules plus autant de choses inutiles et c’est profitable à une autre personne. 

 

  • Prioriser les produits génériques aux marques connues

 

Tout est dit : la marque maison de l’épicerie fait autant l’affaire que la marque aux belles couleurs que tu connais si bien. À long terme, les cinquante cennes que tu sauves par produit, pour tous les produits, s’accumulent beaucoup plus qu’on ne le croit, et beaucoup plus rapidement!

 

  • Opter pour un menu flexitarien 

 

Ça veut dire quoi, « flexitarien »? Un menu flexitarien veut dire manger une quantité limitée de viande, sans être végétarien. Autrement dit, utiliser des substituts de viande pour certains repas peut permettre d’économiser énormément. Le poulet coûte très cher, surtout si on le compare à du tofu ou à des légumineuses.

 

  • Planifier ses repas et préparer de grandes quantités

 

Ici, c’est un deux en un pour sauver temps et argent! En planifiant, tu évites les multiples allers-retours à l’épicerie et le gaspillage en n’achetant que ce dont tu as besoin. La plupart des grands formats coûtent moins cher par portion et permettent de cuisiner moins souvent.

 

  • Utiliser des coupons et des rabais

 

Pourquoi ne pas planifier tes repas autour des rabais offerts à l’épicerie? Pourquoi ne pas acheter un peu plus de conserves lorsqu’elles sont en spécial? Pour les sorties, il existe des applications comme Tuango et Groupon pour des coupons rabais intéressants. Ils t’amènent à découvrir de nouveaux restaurants ou de nouvelles idées d’activités insolites. 

 

  • Sécher ses vêtements à l’air libre

 

Si tu as de la place chez toi, achète-toi un support pour faire sécher tes vêtements plutôt que d’utiliser la sécheuse. En plus, c’est beaucoup mieux pour les vêtements. 

 

  •  Sauver en électricité 

 

La sécheuse est l’un des moyens les plus efficaces et ce n’est pas le seul. Les lumières n’ont pas besoin d’être toujours allumées, le ventilateur ou l’air climatisé n’ont pas besoin de fonctionner lorsque personne n’est là, même chose pour le chauffage l’hiver. 

 

  • Prendre soin de son véhicule

 

Ne pas négliger l’appel du check engine, faire faire sa vidange d’huile assidûment selon le besoin de l’auto, prioriser l’écoconduite (méthodes pour utiliser moins souvent les freins) sont tous des exemples pour prendre soin de sa voiture et pour éviter les visites dispendieuses au garage. D’ailleurs, l’écoconduite réduit la consommation d’essence!

Pour résumer, tous les moyens sont bons pour sauver petit montant par petit montant et en bout de ligne économiser gros sans se priver. Le but dans tout ça est de mieux gérer son argent et de profiter de la vie sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre