Menu

Acheter une maison en temps de COVID… ce qu’on ne te dit pas

Source

Acheter une maison, c’est toujours excitant! Il y a de nombreuses décisions à prendre, comme le type d’habitation (condo, semi-détaché, bungalow, etc), le secteur recherché, le nombre de chambres et, évidemment, le budget à respecter. Pour cela, il est primordial de consulter un courtier hypothécaire. Son travail, c’est de te trouver le meilleur taux. N’étant pas commandité par une banque en particulier, il cherche à travers toutes banques, qu’elles soient « régulières » ou virtuelles. En passant, le montant que le courtier te donnera, c’est le maximum. Alors tout dépendant du train de vie que tu souhaites vivre, ajuste ton budget en conséquence sinon cela pourrait s’avérer très difficile voire impossible de joindre les deux bouts.

Une fois que tu es pré-approuvé.e, on peut dire que le fun commence! C’est la recherche active. Un courtier immobilier, c’est un atout important, surtout s’il s’agit d’une première maison parce que lors des visites, il remarquera des détails qui peuvent avoir une influence sur le montant que tu pourrais souhaiter offrir à l’achat. À noter que le courtier ne peut t’accompagner si tu visites une maison mise sur le marché via DuProprio. En effet, c’est le propriétaire de la maison qui te fera visiter et qui répondra à toutes tes questions.

Tu vas me dire que jusque-là, ça va. Oui, mais en temps de COVID, le marché est féroce. Le prix demandé des maisons est au-dessus « de la normale ». Ensuite, il y a tellement d’acheteurs que ça finit souvent en surenchère. Et ça implique que la personne qui a fait une offre en premier peut avoir la priorité et surenchérir si jamais le montant offert par ses compétiteurs est supérieur. Au Québec, la loi nous empêche de savoir le montant que les autres offrent, alors c’est vraiment une question de combien cette maison vaut à tes yeux, combien tu es prêt.e à la payer et go, vas-y all in.

Sincèrement, ce qu’on ne te dit pas, c’est que si tu sembles intéressé.e par une maison, n’attends pas et demande tout de suite à la visiter. Ensuite, si c’est un coup de cœur, tu peux présenter une offre d’achat. Mais n’oublie pas que tu n’es probablement pas seul.e à aimer cette maison. Ton courtier peut s’informer à savoir s’il y a d’autres offres, cela pourrait t’aider à déterminer le montant offert.

Pour t’aider à obtenir la maison de tes rêves, un conseil est d’éviter d’ajouter trop de conditions à l’offre d’achat et d’être le plus flexible possible. Évidemment, l’inspection demeure importante parce que s’il y a des nombreux problèmes, cela peut aider à faire réduire le montant ou même te retirer complètement.

Dernièrement, ce n’est pas rare de voir plus d’une dizaine d’offres présentées sur une seule maison et qu’elle soit vendue en moins de 48 heures. Il faut donc se décider rapidement et miser le tout pour le tout. Au moins, le point positif, c’est que les taux hypothécaires sont particulièrement bas en ce moment.

Pour les vendeurs, c’est la période rêvée! Ceux qui pensaient vendre au cours des prochains mois, c’est certainement le bon moment pour mettre la maison à vendre. Il y a tellement d’acheteurs pour le peu de maisons sur le marché que tout se vend comme des petits pains chauds.

Mon courtier m’a raconté que des clients ont offert 50 000$ de plus que le prix demandé et qu’ils n’ont pas gagné la vente. Et c’est seulement un exemple parmi tant d’autres.

Une amie m’a dit qu’il ne faut pas se faire de faux espoirs. En visitant, il ne faut pas trop s’attacher au cas où on ne gagnerait pas la vente. Mais choisir une maison, c’est aussi avec son cœur. Pour la grande majorité des gens, c’est le plus gros achat de notre vie!

Alors, cet article n’est pas pour te faire peur, mais pour t’aider à te préparer émotionnellement. Parce que perdre une maison dans laquelle on s’imaginait, ça fait mal. Tout le monde te dit ce n’était pas la bonne, que tu verras, que ça va venir… Tu as le droit de vivre ton deuil, mais garde l’œil ouvert, la bonne pourrait être affichée plus tôt que tu ne le crois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre