Menu

Aimer

oiseau ciel
Source: Unsplash

J’écris ce texte aujourd’hui après avoir longtemps réfléchi sur ce qu’est l’amour, le vrai, celui qui dépasse les frontières, celui-là même qui existe hors de toute catégorie dans laquelle l’humain voudrait bien l’enfermer. J’en viens à conclure, vingt-cinq ans plus tard, qu’aimer véritablement, c’est laisser libre. Pas au sens de se désengager envers l’autre, mais plutôt au sens de lui laisser prendre son envol, même si ça nous pince très fort de le voir partir. Aimer sincèrement demande une force hors de ce monde, une force qui n’est ni gourmande ni égoïste. C’est avoir confiance en l’autre et en ses choix, peu importe la nature de notre amour, que ce soit notre fils, notre fille, nos amis, notre partenaire ou nos parents.

C’est être en mesure de se réjouir devant les rêves de l’autre, même, et surtout, si ses rêves l’éloignent de nous.

C’est de s’élever au-dessus de notre égo, de ce qui nous arrangerait, pour laisser place à la bienveillance dont l’autre a tant besoin pour s’épanouir et s’envoler. C’est un geste d’empathie ultime, où l’on s’imprègne des projets de l’autre et de sa façon de vouloir cheminer dans sa vie. C’est utiliser notre voix pour envelopper l’autre, pour l’encourager à vivre sa vie au gré de ses aventures et de ses envies.

C’est à la fois ridiculement simple et extrêmement complexe, surtout dans un monde où l’on est porté à se centrer sur notre propre personne. Dans un monde où l’individu est placé au centre de tout, se décentraliser pour sortir de nos besoins et de nos désirs à nous pour réellement soutenir l’autre comporte son lot de difficultés, de déchirements, de questionnements, de remises en question.

L’amour ne doit ni étouffer ni retenir.

Aimer, c’est laisser libre.

Et aimer, parfois, c’est laisser partir en sachant que l’amour, le vrai, trouve toujours une raison de revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre