Menu

La mémoire des objets

photos album noirblanc
Source

Pour commencer, je veux t’avertir que ce texte se veut un peu plus personnel, mais je tenais à le partager avec toi, cher lecteur. Vois-tu, ma p’tite grand-maman nous a quitté récemment, et ça m’a fait vivre plusieurs réflexions. De un, on visite pas assez ses grands-parents. Et ça, c’est mon plus grand regret. Bon, c’est dit. Fait que va dont payer une p’tite visite à grandma et grandpa, ils en ont besoin et toi aussi.

Mais bon, ce n’est pas le point de cet article. Là où je voulais en venir, c’est que lorsque j’ai fouillé ses affaires, j’ai découvert un monde qui m’était jusque-là totalement inconnu. Bon ok, pas totalement inconnu, mais j’ai réalisé que ce que j’en connaissais n’était qu’une parcelle de la vie de ma p’tite grand-maman. Parce que derrière la mamie bonbon qui gâtait ses petits-enfants, se cachait une femme de grand cœur, et surtout, de caractère et de forte personnalité.

Ça m’a fait prendre conscience que ce qui reste de nous après notre départ, ce sont des objets. Et ces objets racontent une histoire. Par exemple, les photos. Il est vrai que maintenant, à l’ère du numérique, on fait rarement imprimer nos photos, et ça leur enlève peut-être un peu d’importance. En fouillant dans les tiroirs de ma grand-mère, je suis tombée sur des albums photos représentant sa vie entière, de l’époque où elle était musicienne, des photos de famille, des photos d’elle à la plage, et j’étais genre « Wow, j’aurais jamais imaginé tout ça! ». C’était comme si je revivais sa vie.

photos pile souvenirs
Source

J’ai hérité de plusieurs choses d’elle, dont son talent pour la musique. J’ai ramassé, dans le grand ménage de son appartement, un cartable rempli de paroles de chansons, écrites à la dactylo ou à la main, sur de vieilles pages toutes jaunies par le temps. Bref, un vrai trésor. Et j’ai même découvert qu’elle avait un don pour l’écriture (surprise, surprise…j’écris moi aussi à mon tour). Le plus bel objet que j’ai trouvé, c’est une cassette, enregistrée maison, sur laquelle on entend ma petite voix d’enfant, accompagnée de la sienne qui m’encourage, chantant une toune de Plume Latraverse. Encore là, cette trouvaille était totalement inattendue, mais l’histoire derrière cet objet m’a ramené à mon enfance et m’a plongé dans ce doux souvenir où elle me montrait quelques accords de guitare et quelques paroles.

J’ai plusieurs objets qui lui appartiennent, comme son set de cuisine. Et c’est drôle parce que chaque fois que je le regarde, je nous revois, assis tous autour de la table avec mes parents, et je me dis que cette table-là, elle en a vu passer du monde! Elle a aussi vu passer pleins de beaux moments et d’émotions. Elle a accueilli autour d’elle toutes sortes de festivités et de visites. Et elle a traversé les années, elle s’est même retrouvée dans l’appartement de mon frère, pour finalement aboutir dans le mien.

table bateau chaise
Source

C’est tout comme la vieille guitare Yamaha qu’elle m’a léguée. Je ne sais pas combien de spectacles elle a fait, mais elle en a vu passer du monde et elle s’est fait gratter en masse, à voir l’usure sur la caisse de résonnance. Ça fait drôle de la voir sur des photos, alors que maintenant, elle joue toujours sur un stage, mais entre des mains différentes. Elle est même remontée sur un stage déjà foulé auparavant, sous les yeux de sa première propriétaire. C’était un beau moment.

Ce sont ces objets cultes qui nous rappellent des souvenirs, qui nous ramènent à des moments précis. J’adore retracer leur histoire. On arrive à les revoir dans leur contexte original, on arrive parfois même à sentir l’histoire derrière ceux-ci. Pense à ça, quels objets ont marqué ta vie jusqu’à présent? Et quelle est leur histoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre