Menu

Cantons-de-l’Est : plein air et gourmandises avant la rentrée


Source

L’automne 2020 sera probablement différent de tous ceux vécus jusqu’à présent pour tout le monde. Malgré tout, le sentiment de vouloir profiter au maximum des derniers temps libres et des rayons du soleil qui réchauffent la peau me pousse à vous offrir quelques suggestions de sorties dans ma région adoptive des trois dernières années : les Cantons-de-l’Est.

Respirer le grand air du sud québécois

Les Cantons-de-l’Est regroupent quatre parcs nationaux (sans compter tous les autres parcs qui parsèment la région!), 25 montagnes de plus de 1 000 mètres, une vingtaine de circuits vélo, un grand nombre de lacs et de rivières… Bref, des activités de plein air, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux dans la région!

Grand Tour du lac Mégantic (Lac-Mégantic)

Un parcours de 56 kilomètres où vous aurez la chance d’apprécier la vue sur le lac ou sur les montagnes des alentours. Si les montagnes sont belles à observer, sachez tout de même que ça l’implique alors des montées — et des descentes, heureusement! — et que le circuit se déroule majoritairement hors piste cyclable. N’en reste pas moins que le décor en vaut vraiment la peine!


Source : Tourisme Mégantic

Le Corridor bleu (Sherbrooke)

Partez en embarcation sur les rivières Magog et Saint-François afin de découvrir Sherbrooke d’une tout autre façon. Pour y avoir pagayé sur une très courte distance, on ne se sent pas du tout au cœur d’une ville de plus de 160 000 habitants. Deux parcours sont offerts, d’une quinzaine de kilomètres chacun. Si tu as ta propre embarcation, c’est gratuit! Dans le cas contraire, plusieurs centres de location se trouvent à proximité des circuits.

Parc national de la Yamaska (Roxton Pond)

Les sentiers de ce parc situé entre Montréal et Sherbrooke sont tous classés faciles, ce qui les rend idéals pour partir entre ami.es! Variant entre des boucles de 2,5 km et 19 km, les randonnées vous permettront de combler une journée ou un après-midi sans problème. Il est aussi possible de profiter de la plage du réservoir Choinière ou d’y faire une foule d’activités nautiques.

Faire preuve de gourmandise dans les Cantons

Les activités extérieures et sportives sont peut-être un incontournable de la région, mais vous pouvez aussi visiter les Cantons afin de vous bourrer la face dans les 14 fromageries qui s’y éparpillent, de déguster les bières de 23 microbrasseries et de faire semblant de vous y connaître en vin.

Soif de bières

Toutes les micros qui se retrouvent sur le circuit touristique Brasseurs des Cantons vaudraient la peine de s’y arrêter. Je me permets tout de même de vous suggérer le Siboire de Sherbrooke et la Trip d’automne (Belgian Tripel, 7 %), la Memphré de Magog et la Double Menton (Double IPA, 8 %), le Brouemont et la Framboise et Miel (Fruit, 5,5 %) ou encore la Microbrasserie de Coaticook et l’Abysse de la Gorge (Stout, 5,3 %). Ces boissons vous désaltèreront, il n’y a rien de plus certain!


Le Siboire, Source : Destination Sherbrooke

Du fromage, encore du fromage

Selon ma meilleure amie, tous les repas devraient comporter du fromage. Si vous pensez comme elle, vous serez servi avec le circuit Les Têtes Fromagères! Grâce à la diversité et à la qualité des fromages de la région, les producteurs n’ont rien à envier aux Jarlsberg des Norvégiens ou aux bries des Français. Personnellement, j’ai un penchant pour la Fromagerie La Station (particulièrement pour le Comtomme!), mais y a-t-il vraiment un fromage qui ne soit pas bon?

Vins et cidres pour tout le monde

Être au sud du Québec, ça l’a ces avantages : on peut produire du vin. Vous êtes plus type cidre? Pas de trouble, la région en regorge également. La route des vins de l’Estrie ou celle de Brome-Missisquoi offre une quantité phénoménale de vignobles : vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin de glace, mousseux… Vous pourrez en ramener à toute votre famille. Et n’oubliez pas de vous arrêter à la fameuse Cidrerie Milton!


Cidrerie Milton, Source : Destination Sherbrooke

J’aurais pu continuer longtemps à vous parler de cette région avec laquelle je tombe de plus en plus en amour. Je vous conseille également d’aller faire un tour au Ciné-Parc Orford où le désormais connu studio de création multimédia Moment Factory propose le classique Ghostbusters en mode immersif. Et si vous trippez vraiment sur ce que cette compagnie montréalaise fait, allez faire un tour au Parc de la Gorge de Coaticook pour assister à Foresta Lumina.

Et si vous n’avez pas le temps de tout faire cela avant la rentrée, revenez cet automne, vous allez probablement capoter sur les couleurs qui débordent de partout!

Pour plus d’informations, visitez le site Web Tourisme Cantons-de-l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre