Menu

10 incontournables en Gaspésie


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

Ahhh, la Gaspésie, je rêvais d’y aller depuis quelque temps et c’est cette année que moi et mon copain avons enfin pris le temps de nous y rendre avec notre tente-roulotte. J’ai fouillé longtemps les internets afin de monter un itinéraire incroyable, palpitant, pas trop coûteux et surtout mémorable. Quel voyage d’aventures et de paysages!

Voici mes incontournables :

1. Les Jardins de Métis

Un arrêt qui en vaut le prix! Situés à mi-chemin entre Rimouski et Matane, Les Jardins de Métis regroupent plus de 3000 espèces et variétés de plantes dispersées dans près de 20 jardins magnifiques. On peut y apercevoir une diversité impressionnante de couleurs, de formes, etc. De plus, une section du terrain a été aménagée par des artistes inspirés par la nature elle-même afin de créer des œuvres contemporaines combinant nature vivante et matériaux recyclés. C’est une visite tout en douceur, dans une ambiance féerique.

Prix : 22 $/personne


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

2. Éole Cap-Chat

Si vous passez par la Haute-Gaspésie, vous pourrez apercevoir des dizaines et des dizaines d’éoliennes. Ces impressionnantes tourelles qui génèrent de l’électricité sont encore plus impressionnantes de près. Éole Cap-Chat vous permet de les visiter et même de les escalader. Une activité qui décoiffe!

Prix : 15 $/personne


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

3. Camping Rivière La Martre

À la recherche d’un magnifique camping pittoresque, propre et chaleureux avec une vue extraordinaire sur les montagnes et la mer? Le Camping Rivière La Martre est parfait pour vous! Il y a possibilité d’avoir un terrain avec 2 services (électricité et eau), sinon, il y a plusieurs emplacements pour des tentes.

Prix : à partir de 15 $ pour un terrain sans service

P.-S. – Ce fut notre camping préféré pendant notre séjour en Gaspésie et le moins cher.


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

4. Mont Ernest-Laforce

Le mont Ernest-Laforce est situé dans le parc national de la Gaspésie. Ce n’est pas la montagne la plus achalandée et c’est justement pourquoi nous l’avions choisie pour y faire une randonnée. Le parcours de niveau intermédiaire est d’une durée d’environ 2 heures. Au sommet, ce qui m’a séduite est définitivement la vue 360° où il est possible d’apercevoir toutes les autres montagnes du parc. Les paysages sont à couper le souffle! De plus, la route pour s’y rendre en voiture est palpitante, sinueuse, remplie de végétation et entourée de pans de montagne. Un délice pour tous les sens! Ce mont vaut absolument le coup de se rendre au sommet.

Prix : 8 $/personne pour un accès au parc pour la journée


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

5. Friperie Communautaire Gaspé

Fan de friperie, je ne pouvais passer à côté de cette chance de trouver de petits trésors. Le fonctionnement est super en ce qui a trait au déplacement dans la boutique. Ce qui m’a le plus surprise, c’est le montant que j’ai déboursé pour l’ensemble de mes trouvailles : j’ai payé 1 $ par morceau! Je suis vraiment restée sous le choc, d’autant plus qu’on y déniche de superbes vêtements. À voir si vous trippez seconde main.

6. Plage de L’Anse-à-Beaufils

Cette plage qui se trouve tout près de Percé offre une vaste étendue de sable propre et une vue imprenable sur la mer. C’est l’une des plus belles plages où nous avons eu la chance de nous arrêter. Amateurs de pierres semi-précieuses, le sol regorge de petits trésors : agate, quartz, jaspe rouge, etc.


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

7. Chalets & Camping Nature Océan

Un autre camping qui vaut le coup est le Camping Nature Océan à Percé. Situé sur le haut d’une petite vallée, on y voit le formidable Rocher Percé, la mer et les étoiles sans pollution lumineuse. L’endroit est propre, bien divisé, et de petits chalets sont même disponibles en location.

Prix : à partir de 40 $ pour un terrain avec service

8. Microbrasserie Pit Caribou

Si vous êtes fan de la bière de microbrasserie, c’est la place à découvrir! La microbrasserie vous offre l’opportunité de faire le plein de bouteilles pour le retour. Sinon, au Pub Pit Caribou, à Percé, vous pouvez profiter de la terrasse et du décor enchanteur pour déguster et découvrir de nouvelles saveurs.

9. Restaurant Au Coq d’Or

Ce petit restaurant, qui peut facilement passer inaperçu, vaut l’arrêt autant en raison de son personnel chaleureux que des réconfortants petits plats typiquement gaspésiens qui y sont servis. Nous avons été agréablement surpris par ce petit restaurant très coquet.

Prix : environ 20 $/personne selon le repas choisi

10. Nova Lumina

Située à Chandler, sur les côtes du Bourg de Pabos, cette activité vient vous plonger dans un univers magique grâce à des jeux de lumière et à de la musique enchantée. L’histoire est aussi intéressante pour les tout-petits que pour les adultes. Personnellement, ce fût l’une de nos activités coups de cœur en raison de la magie qu’elle a su réveiller en nous.

Prix : 19 $/personne


Crédit photo : Kelly-Anne Côté

Voilà ce qui conclut mon billet portant sur les 10 incontournables à visiter en Gaspésie cet été. La liste est encore bien longue, car il y a tant à faire dans cette belle région, mais je vous réserve d’autres surprises pour une partie 2.

Gaspésie, je t’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre