Menu

Voir grandir la génération de demain

Crédit photo : Marie Hélène Bou Nader

Travailler avec les enfants, ça nous amène quotidiennement à vivre un large spectre d’émotions : de la joie, de l’inquiétude, perdre patience… Mais surtout, ils nous aident à grandir nous aussi en tant que personne, car ils finissent par nous apporter bien plus que nous ne pouvons le croire et ce, malgré les hauts et les bas du métier.

En désirant écrire cet article, je me suis amusée à sonder mes contacts qui travaillent eux aussi avec ce type de clientèle.

Je tenais à savoir ce qui les avait motivés à vouloir partager leur quotidien avec eux. C’est donc en leur nom et le mien que je prends quelques instants pour souligner l’importance que cela nous apporte de faire la différence dans la vie de plusieurs enfants.

De mon côté, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré m’occuper des enfants. Avec les années, j’ai constaté et appris que j’avais cette aisance de travailler auprès de la clientèle jeunesse. En discutant avec mes contacts, la majorité d’entre eux m’ont confié qu’ils ne se seraient jamais vu faire un autre emploi que le leur, car eux aussi, ils le voyaient depuis leur tendre jeune âge qu’ils souhaitaient faire une différence dans la vie de centaines d’enfants. D’autres m’ont avoué que c’est tout simplement une coïncidence s’ils se sont retrouvés à travailler auprès des jeunes, mais qu’aujourd’hui, ils ne regrettent en rien ce que la vie leur a réservé à ce sujet.

Ce qui est revenu bien souvent dans mes échanges en ce qui concerne les points positifs, je les résumerais ainsi : les jeunes nous apportent énormément de stimulation, car nous devons bien souvent nous surpasser afin de voir autrement les choses. De tenter de comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière face à une situation particulière.

De plus, de par leur simplicité et leur spontanéité, les enfants nous amènent à être ouverts d’esprit sur plusieurs aspects. Ils ont une créativité sans bornes et ont bien souvent cette soif de vouloir nous suivre dans nos propres folies. Je me souviens par exemple, lorsque je travaillais dans une base de plein air et que je racontais une légende en lien avec une tortue, de les voir tenter de trouver ladite tortue qui se cachait dans le lac parce qu’ils l’avaient « entendu » cogner sur le ponton. Ces moments-là n’ont pas de prix.

À ce sujet, si nous parlons de paies qui ne se veulent pas monétaires, je dirais que les enfants ont cette facilité de nous démontrer de diverses façons que nous faisons une différence dans leur vie en les voyant évoluer de jour en jour tout en dépassant leurs limites, aussi minimes soient-elles. Nous pouvons ajouter à cela des câlins et sourires à profusion, des bricolages, des « tu es la meilleure éducatrice/prof, … que j’ai eu de toute ma vie » et j’en passe.

Bien évidemment, cela n’est pas toujours rose de travailler auprès d’eux. C’est de devoir gérer avec des milieux ou acteurs peu coopératifs, de voir leur détresse, de les voir tester nos limites ou même de frapper un autre mur lorsque nous ne pouvons pas obtenir le soutien nécessaire afin de les aider. C’est aussi en perdre certains en cours de route pour cause de déménagements ou même des décès après une longue bataille avec la maladie.

Au final, les choix sont divers pour expliquer pourquoi nous aimons tant travailler avec les jeunes. Je crois qu’au fond, ils nous apportent tellement au quotidien que nous oublions parfois très vite que par exemple, la veille, nous avons dû en mettre deux en conséquence ou qu’un enfant n’a pas arrêté de pleurer de la journée.

Il n’est pas toujours simple de leur apprendre dès le bas âge l’importance de croire en eux, de leur permettre d’acquérir de plus en plus d’estime de soi, mais surtout de leur démontrer qu’ils peuvent être ce qu’ils veulent, de s’aimer tels qu’ils sont.

Après tout, travailler auprès d’eux, c’est de participer à faire grandir les générations de demain. Et il va s’en dire que nous avons besoin plus que jamais de leur offrir tous les outils possibles pour être fiers de ce qu’ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre