Menu

Camping : les essentiels pour un séjour sans stress


Source : Unsplash

Partir en camping peut être une aventure fabuleuse, mais aussi cauchemardesque si l’on est mal préparé. J’ai envie de vous sauver quelques maux de tête, et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui une liste d’essentiels à se procurer pour partir à l’aventure sans stress. En bonus, je vous partage quelques idées visant à réduire notre empreinte écologique lors des séjours en nature, car plus que jamais,  il est important de faire attention à ce que nous laissons derrière.

Pour l’intérieur

Un bon sac de couchage et des doudous de surplus

Peu importe si vous campez en tente à terre, en tente-roulotte, en roulotte ou en van, un sac de couchage de qualité vous empêchera de vous réveiller un bon matin et d’être gelé.e comme un creton. Quant aux doudous, près d’un feu, elles sont absolument indispensables pour se garder bien au chaud et pour éviter de se faire piquer par les insectes.

Une chaufferette portative

Il s’agit d’un élément très pratique si vous avez la chance d’avoir le service d’électricité sur votre terrain et que vous pouvez vous en servir de façon sécuritaire dans votre habitation de camping. Sinon, il existe des chaufferettes au gaz, mais ces dernières nécessitent d’avoir un détecteur pour éviter les empoisonnements.

Une flashlight

Une bonne lampe de poche, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, est essentielle. Certaines fonctionnent à l’énergie solaire, à manivelle ou à piles rechargeables. Diverses options eco-friendly existent!

Une trousse de premiers soins

On ne sait jamais quand un bobo peut survenir, donc un kit de premiers soins est indispensable afin de prévenir les petites blessures. Surtout, afin que votre trousse soit bien complète, n’oubliez pas d’y inclure de la crème solaire, de la lotion d’aloès et de la crème contre les piqûres d’insectes.

Pour l’extérieur

Du chasse-moustiques

Parce que c’est TELLEMENT désagréable de partir en randonnée ou d’être sur le bord du feu, et de se faire courir après par les maringouins. Le répulsif à mouches est plus que nécessaire quand on part camper.

Des chaises de camping

Même si c’est plutôt évident, on les oublie souvent. Voici simplement un reminder!

Une trousse de réparation

C’est toujours très pratique si jamais l’on rencontre des problèmes avec notre habitation de camping. Je vous encourage à apporter des essentiels : un marteau, du Duck Tape, de la corde, des courroies d’ajustement, un couteau, des piquets, une bâche, des élastiques Sandow, etc.

Des allumettes et du papier journal

Pour allumer vos feux de camp en soirée, ces objets vous seront extrêmement pratiques.

Pour la cuisine

Un petit poêle au butane

Pour tout ce qui nécessite une certaine cuisson, ce genre de petit poêle est peu dispendieux et il vous sauvera bien des repas froids. De plus, le butane est sans danger pour la cuisson à l’intérieur.

Du papier d’aluminium

Cet outil de cuisine s’avère être parfait pour une multitude de raisons : on peut l’utiliser directement sur le feu et sur le BBQ, et le modeler afin de lui donner la forme voulue, et ce, en plus d’être 100 % recyclable même s’il est souillé. Ne le jetez pas et recyclez-le à votre retour!

Pour s’amuser

Un jeu de cartes style UNO

Si vous êtes coincés à l’intérieur de votre habitation de camping pendant quelques heures à cause de la météo, un jeu de cartes vous apportera au moins quelques heures de plaisir! Le UNO est l’un de mes jeux de prédilection en camping! Sinon, il y a également les classiques jeux de société, tels que Battleship, Loup-Garou ou Mandala.

Un jeu de washer ou un jeu de poches

Ces jeux populaires sont des classiques pour des après-midi entre amis amusants.

Des raquettes de badminton avec quelques moineaux

Une activité simpliste, mais qui peut devenir très drôle.

Un cerf-volant

Pour le plaisir!

Une petite cage à insectes

C’est un objet intéressant pour les tout-petits afin de leur permettre d’identifier les différentes espèces. Il ne faut toutefois pas oublier de relâcher les insectes afin de protéger la faune et la flore.

Portion zéro déchet

Une cruche d’eau d’environ 2 gallons* et une bouteille d’eau réutilisable

Afin d’éviter d’acheter plusieurs bouteilles d’eau de plastique, il est possible de se procurer des contenants pouvant contenir environ 2 gallons d’eau et d’ainsi pouvoir remplir sa bouteille réutilisable. Ensuite, on remplit la cruche d’eau au besoin. 1 pour l’environnement, 0 pour le plastique!

*On trouve ce type de cruche réutilisable au IGA, dans la section des bouteilles d’eau.

Une bouteille LifeStraw

Celle-ci permet de boire n’importe quelle eau en la rendant potable grâce à des filtres HEPA et des mécanismes de filtration. Il suffit d’avoir accès à une source d’eau. Ainsi, il n’est plus nécessaire de traîner plusieurs bouteilles.

Des bols ou des sacs réutilisables

On s’en sert afin de rapporter à la maison les déchets, les surplus ou les souvenirs.

Linge absorbant de type KLIIN

Une bonne alternative aux papiers essuie-tout!

Voici ce qui conclut mes essentiels de camping. Bien entendu, ma liste n’est pas 100% complète, mais elle est plutôt bien étoffée. Vous devriez arriver à vous débrouiller avec ce que j’y ai inclus, et ainsi passer un bon moment sans stress pour vivre de belles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre