Menu

À toi qui rêves d’évasion, voici 4 récits de femmes voyageuses


Source : https://burst.shopify.com/

Pour celles et ceux qui ont le goût du départ, 2020 n’aura probablement pas été une année riche en découvertes. On ne sait pas quand les voyages reprendront ou même s’ils reprendront exactement comme nous les connaissons. Même si le Québec nous gâte de ses beaux paysages et activités, je dois avouer que je suis un peu frustrée de ne pas savoir quand je remonterai dans un avion pour de nouvelles aventures!

Toi qui as le cœur qui vibre en entendant ‘’les passagers du vol 5873 à destination de…’’ ou qui survoles les reliefs sur Google Maps en les imaginant en vrai. Toi qui es toujours enthousiasmée de goûter des épices inconnues et qui est impatiente à l’idée de conduire des kilomètres en montagne. Toi dont la quête de la photo parfaite n’est jamais atteinte. Toi qui es émue dans une église à Rome ou face à un canyon de l’Ouest. Toi dont le ventre se sert en te remémorant le goût d’une Pastel De Nata dans les rues de Lisbonne ou l’odeur d’un cornet de frites à Bruxelles. Toi qui rêves du vrombissement d’un décollage et qui peut retrouver la sensation du sable noir d’Hawaï entre tes doigts juste en fermant les yeux.  Toi qui t’es dit des centaines de fois que la valise ne fermerait pas au retour (elle ferme toujours!). Toi qui regrettes presque le trafic abominable de Miami et qui perds le contrôle au supermarché asiatique. Toi qui regardes ton passeport prendre la poussière…

Mais toi aussi, qui souhaite simplement rêver un peu depuis ton salon douillet avec un bon thé ou un délicieux verre de vin.

Ma chère voyageuse ou rêveuse, voici mon top des livres qui m’ont fait m’évader, le temps de quelques pages, avec des femmes voyageuses un peu comme nous.

Wild – Cheryl Strayed

Entre un divorce difficile, la disparition de sa mère et son passé de droguée, la vie de Cheryl Strayed est un chaos. Pour surmonter les tragiques évènements qui s’enchaînent, elle décide, sur un coup de tête, de réaliser une randonnée de de 1700 km sur la Pacific Crest Trail, mythique sentier traversant les Rocheuses. Pour se retrouver, elle va reconnecter avec la nature dans la douleur et la fatigue. L’histoire sème ses souvenirs tout au long de sa route. La beauté et l’hostilité des montagnes se mélangent sans cesse et te feront rêver à ces paysages exceptionnels. Cheryl Strayed est touchante et sa force te poussera à enfiler tes chaussures de randonnée pour te confronter à toi-même.

À voir absolument, le film de Jean-Marc Vallée tiré du livre, avec la merveilleuse Reese Witherspoon.

Mange, prie, aime – Élizabeth Gilbert

Dans la trentaine, Élizabeth Gilbert possède la vie rêvée. Elle est pourtant insatisfaite et malheureuse. S’ensuit un divorce puis une reconstruction qui ne commence réellement que quand elle décide de tout plaquer pour voyager et aller à la rencontre de la femme qu’elle va devenir, dans trois pays complètement différents. Elle vit quelques mois avec légèreté à Rome, en goûtant à la vie italienne. Tu baveras sur les plats de la cuisine italienne qu’elle décrit! Elle part ensuite faire vœu de silence, entre autres, dans un ashram en Inde. Puis, elle finit son périple à Bali où elle croisera l’amour à nouveau. La première fois que j’ai lu ce livre, je vivais une histoire un peu semblable. Je partais seule vers un pays inconnu après une rupture. Je l’ai dévoré pendant les premiers temps de ce voyage. Il m’a apporté beaucoup de positif à un moment où j’avais besoin de croire en moi et en ma capacité de profiter de la vie seule!

Le film est un classique pour tout fan de Julia Roberts qui se respecte! Je le garde toujours en réserve pour une période de déprime!

Dépasser l’horizon – Mylène Paquette

La québécoise Mylène Paquette a été la première en Amérique du Nord à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. Son livre raconte son aventure mais aussi tout le chemin qui a précédé cette prouesse, depuis le moment où son idée a germé. Son histoire est passionnante à lire car elle a réalisé cet exploit alors qu’elle n’avait jamais navigué et était une jeune femme « comme tout le monde ». On y retrouve des parties très personnelles de sa vie, des embûches et des déceptions liées au projet, mais aussi le départ et la traversée qui nous effraient et nous impressionnent, puis la ligne d’arrivée. T’imagines-tu seule au milieu de l’océan?

Sous le soleil de Toscane, une maison en Italie – Frances Mayes

Ce livre raconte un autre genre d’aventure, celui de rénover une maison! Frances Mayes est américaine et tombe amoureuse d’une maison en Toscane qu’elle achète pour la rénover. Elle fait les allers-retours entre San Francisco et l’Italie et on peut suivre les rénovations de cette superbe bâtisse s’échelonnant pendant plusieurs années. La façon dont est décrite l’Italie donne le sentiment d’y être et on se repose l’esprit avec ce portrait de la douceur de vivre. Ce livre est dépaysant par la beauté des paysages, des gens, et par les plats de la cuisine italienne qui te donneront horriblement faim (il y a même quelques recettes!). Cette demeure est pour elle une source sans fin de bonheur et on le ressent dans ce livre qui te fera vivre la Dolce Vita par procuration.

Si tu ne veux pas rentrer au Québec après la lecture de ce roman, tu peux faire durer le plaisir avec le deuxième livre Bella Italia, qui complète cette déclaration d’amour envers l’Italie.

De quoi te faire un peu patienter jusqu’à ton prochain vol… Et surtout n’hésite pas à me partager en commentaire tes livres de voyage préférés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre