Menu

Investir en soi


Source : Unsplash

Il n’est pas toujours facile d’investir en soi. Mais si on n’ose pas s’accorder le temps, l’énergie et l’argent nécessaires à notre bien-être, qui le fera? Tout ce qu’on investit en soi ou dans des projets qui nous tiennent à cœur finira par nous revenir. Cessons de nous sentir coupable chaque fois que l’on se fait plaisir et commençons à investir en nous!

Investir dans son bien-être 

C’est parfois difficile de dépenser ses sous durement gagnés pour une thérapie, une retraite de yoga, un soin ou encore pour l’achat d’un article de sport qui te permettra de pratiquer plus souvent. Mais ces sous te reviendront s’il te permettent de prendre soin de ta santé physique et mentale. Parfois, on se prive trop : les bobos apparaissent et c’est là que ça peut coûter beaucoup plus cher! Je suis la première à éviter le dentiste comme la peste; pourtant je sais que cette négligence ne m’apportera rien de bon. À go, on prend soin de soi! 

Célébrer ses bons coups

Investir en soi, c’est aussi prendre le temps de célébrer ses bons coups. Dans notre société de performance, on prend rarement le temps de le faire, sachant tous les autres défis qui nous attendent. Mais c’est tellement important. Ce n’est pas nécessaire de dépenser 200$ au spa ou au resto pour se payer la traite. Simplement s’arrêter le temps d’un verre de vin ou d’un café pour se féliciter intérieurement ou à voix haute peut faire l’affaire. Que ce soit en temps, en énergie ou en argent, ce petit ou grand investissement te fera le plus grand bien. Après tout, ça sert à quoi de réussir si on ne savoure pas sa victoire? N’oublie pas que tu n’as pas besoin d’être champion.ne olympique pour te qualifier pour une petite célébration. Parfois, le simple fait de sortir de la maison alors qu’on se sent déprimé.e mérite de se féliciter. 

Investir dans sa formation 

Éternelle étudiante, j’ai envie de suivre toutes sortes de formations pour accroître mes connaissances dans des domaines qui me passionnent. Pour ma carrière, mais aussi pour moi. Investir des milliers de dollars pour une formation de yoga ou pour un retour à l’école peut faire peur, mais rester dans un emploi qui ne nous convient pas est bien pire. Oser investir temps, énergie et argent dans sa formation, c’est croire en soi et se donner toutes les chances de s’épanouir. 

Cultiver ses passions 

Malheureusement, on se passionne généralement pour des activités coûteuses et énergivore. Que ce soit le voyage, le sport, ou encore la photographie, ça coûte cher. Malheureusement, je me suis souvent retenue de voyager ou tout simplement de m’inscrire à un cours de poterie pour des raisons monétaires ou par manque de temps. Dépenser sans compter et s’endetter ne sont certes pas la solution, mais parfois il s’agit simplement d’ajuster son budget pour laisser une meilleure place à nos passions. Que ce soit en économisant pendant deux ans pour te payer un voyage en Europe ou en coupant sur tes sorties au resto pour payer ton abonnement au théâtre, il existe sans doute une solution pour ne plus être limité.e dans la pratique de tes passions. Même chose avec ton horaire. Libère-toi des tâches superflues et va jouer dehors!

Vivre en concordance avec nos valeurs 

Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit, mais vivre en concordance avec nos valeurs est une forme d’investissement en soi. Tu aimerais acheter local et équitable mais tu ne le fais pas sous prétexte que c’est trop cher? Tu n’es pas seul.e! Payer un peu (ou beaucoup) plus pour des fruits, un t-shirt ou un produit cosmétique en sachant qu’il s’agit d’un choix plus éthique, c’est une façon merveilleuse de te sentir plus aligné.e avec tes valeurs et donc d’investir dans ton bien-être et celui du monde. Ça peut évidemment s’appliquer par l’abandon de la voiture, l’achat d’articles usagés, le DIY, etc. L’idée ici n’est pas de te culpabiliser, je suis loin d’être parfaite, mais je sais que chaque fois que j’ai fait l’effort de consommer mieux ou simplement de ramasser des déchets sur mon passage, je me suis sentie instantanément mieux dans ma peau. Investir temps, énergie et argent dans un mode de vie plus éthique est donc une excellente façon de faire du bien aux autres et à soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre