Menu

Le blogue « Vivre sans cruauté »

vegan lapin blog
Source

Depuis bientôt 12 ans que je travaille dans le domaine des cosmétiques, et j’ai toujours été sensibilisée à la cause animale qui s’y rapporte. Au départ, je m’informais sans nécessairement agir, mais petit à petit, mes valeurs sont devenues bien ancrées en moi. J’ai toujours aimé avoir des références, et c’est pourquoi j’ai pensé vous partager aujourd’hui un blogue qui a aidé énormément à changer mon mode de vie. Je me suis entretenue avec Marie-Noël Gingras, qui est derrière le blogue Vivre sans cruauté

animaux défense fleurs
Source

Bonjour Marie-Noël, depuis quand as-tu créé le blogue Vivre sans cruauté ?

Le blogue Vivre sans cruauté a été créé en 2017 et il s’agit du premier blogue que je pilote toute seule. Quelques années plus tôt, j’avais co-fondé, avec une amie, le site Vert et fruité, dont l’aventure est maintenant terminée.

 

Parle-moi un peu de ton passé. As-tu toujours partagé une passion pour les animaux ? 

Je suis une grande amoureuse des animaux depuis toujours! Enfant, mon rêve était d’avoir un chien et c’est arrivé! Même que plusieurs chiens et chats sont passés dans ma vie depuis. Au fil du temps, cette compassion s’est étendue aux autres espèces animales : je suis devenue végétarienne à l’adolescence, puis végane il y a huit ans. C’est d’ailleurs au tout début de ma transition vers le véganisme que j’ai commencé en tant que blogueuse. Cela avait plein de sens pour moi de parler aux gens de ce sujet!

 

Comment te sens-tu, sachant que ton blogue est une référence pour bien des gens ? 

Cela me fait très plaisir! Ma mission à travers Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à développer leur compassion pour les animaux, un petit geste à la fois. C’est important pour moi que mes contenus soient utiles, intéressants et éclairants, autant pour les personnes qui débutent avec une alimentation végétale ou les cosmétiques sans cruauté, que les véganes de longue date. J’en suis très heureuse si Vivre sans cruauté sert ainsi d’outil de référence pour toutes ces personnes!

 

Crois-tu que les habitudes de consommation des gens qui transitent vers le véganisme sont là pour rester ?

Tout à fait! Je crois que les gens sont de plus en plus soucieux de l’impact qu’ont leurs choix alimentaires sur les animaux et l’environnement. Ceci dit, ces nouvelles habitudes de consommation sans produits issus des animaux ont beaucoup plus de chances d’être durables, selon moi, lorsque les gens y vont à leur rythme et selon leurs ressources et surtout, sans rechercher la perfection.

 

Que penses-tu de l’organisme PETA ? Il appuie plusieurs gammes disant qu’elles sont non-testées sur les animaux, mais qui sont vendues sur le territoire chinois. 

Bien que je n’endosse pas toutes les stratégies utilisées par PETA pour ses campagnes de sensibilisation, j’apprécie grandement le travail de recherche qui est fait pour leur programme Beauty Without Bunnies – programme qui vise à certifier et promouvoir des compagnies de produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Il est vrai que certaines marques certifiées par ce programme vendent des produits en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires pour les cosmétiques importés. Toutefois, ces marques doivent être en mesure de démontrer qu’elles ne sont pas contraintes de tester leurs produits sur les animaux, avant d’obtenir la certification. Il y a donc plusieurs étapes et vérifications qui permettent d’assurer que les produits de ces marques ne sont pas testés sur les animaux. Personnellement, je fais confiance aux données recueillies par l’organisation sur ce sujet.

 

Si tu pouvais mettre la lumière sur une personne ou une entreprise qui t’a inspirée dans ce projet, qui serait-elle ?

La psychologue et activiste végane Melanie Joy. La lire et l’écouter m’amène à réfléchir et me donne beaucoup de perspective sur le véganisme et la défense des animaux.

 

Et si tu pouvais choisir 1 seule gamme cosmétique à utiliser pour le restant de tes jours, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Je suis une passionnée des soins pour la peau, c’est donc très difficile de choisir! Pour la qualité et la performance de tous les produits de la gamme, je dirais Youth To The People, que l’on retrouve chez Sephora. J’adore leurs produits! Le masque de rêve hydratation + éclat aux superbaies avec vitamine C, entre autres, est merveilleux!

Merci de te dévouer à la cause. Ton blogue mérite d’être connu.

Blogue & Instagram

animaux textes images

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre