Menu

Tout ce que tu ne sais pas


Source : Unsplash

Combien de fois quelqu’un t’a écrit un message…avant de l’effacer et de ne jamais te l’envoyer?

Combien de fois quelqu’un aurait voulu t’avouer quelque chose, mais n’a rien dit? 

Combien de fois quelqu’un pense à toi dans une journée? 

Tu n’en as aucune idée. Pourquoi? Parce que la personne en question n’a jamais eu le courage de te le dire. Parler de ce qui est important met en péril la tranquillité d’une relation. Et ça, ça fait peur. 

Mais sais-tu ce qui fait encore plus peur? Apprendre, des mois plus tard, quand tout est terminé et que tu es rendu.e complètement ailleurs dans ta vie, que tu es passé.e à côté de quelque chose de beau…à cause d’un manque de communication. 

Non par manque d’intérêt, mais bien à cause d’un simple manque de communication. 

On ne s’affirme pas, on a peur du rejet, du changement. Peu importe les raisons, on se tait. On refuse de secouer notre monde. Et des mois plus tard, on repense au passé en se disant : « imagine ce qui aurait pu arriver si on avait été honnêtes dès le début. » 

Aujourd’hui, maintenant que tu es passé.e à autre chose et que tu n’as plus le pouvoir de changer quoi que ce soit, te sens-tu vraiment mieux?

Félicitations, tu n’as pas été rejeté.e et rien n’a changé grâce à ta peur de t’exprimer. Tu n’as créé aucun froid et tu n’as aucune conséquence à assumer. 

Et pourtant…est-ce que le soir en t’endormant, ta tête joue encore les scénarios de ce qui serait arrivé si tu avais eu le courage de parler au bon moment? 

Manquer de communication, c’est aussi ne pas être capable de mettre ses limites juste pour épargner les sentiments des autres. Se marcher sur les pieds pour maintenir le statu quo. 

Si la situation était inversée et que c’était toi qui accueillait le discours de quelqu’un qui avait le courage de te parler dans le blanc des yeux…comment réagirais-tu? Tu serais reconnaissant.e de son honnêteté. Il n’y aurait plus de sous-entendus, de stress ou de mauvaises interprétations. Il n’y a rien de plus clair et libérateur que la franchise. Tu serais sûrement soulagé.e d’enfin connaître la vérité, alors pourquoi n’es-tu pas capable de le faire toi-même?

Tu ne regretteras jamais d’avoir été authentique….parce que de toute façon, tu n’aurais pas pu faire mieux. Dans le meilleur des cas, tu seras heureux.se d’avoir fait preuve de courage. Dans le pire des cas, tu seras libre. Sois fier.e de toi, tu auras été vrai.e. 

Je pense que la communication est la clé vers la liberté d’esprit. Sans elle, chacun s’enfonce dans sa perception de l’histoire. Chacun interprète les réactions de l’autre. Chacun angoisse de son côté, alors que tout pourrait être clarifié par un seul appel ou un après-midi dans un café. 

S’il-te-plait, prends le temps de passer ce coup de fil avant qu’il ne soit trop tard. Peu importe ce que tu voudrais dire, tu as le droit de vouloir être informé.e et d’avoir l’heure juste. 

Si tu as encore la chance de t’exprimer, fais-le. Si ça te fait peur, c’est que ça vaut la peine d’être dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre