Menu

J’adore les livres!

livres
Source: Emilie Breault

Ah, les livres ! L’odeur du papier d’un livre tout neuf. Non, mais ça sent-tu bon ?!? Dans ma famille, tout le monde lit. J’ai de vagues souvenirs de mon grand-père qui lisait des « grosses briques » dans son gros fauteuil. T’sais, le genre de gros fauteuil confortable, bien rembourré, dans lequel tu as l’impression d’être emmitouflé comme dans un nuage. Bref… du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres, la lecture, et il y a toujours eu des livres chez moi.

Sauf que je suis un peu comme Gollum. Mes livres, c’est « mon précieux ». Prêter mes livres ? JAMAIS. D’un coup que le livre me revient avec les pages pliées, les coins cornés ou, pire encore, une tache de nature inconnue (voir ici ma face de dégout dans ta tête) ou bien une page gondolée ? Pour moi, c’est tout à fait inacceptable. Mes livres doivent rester propres et en parfait état. Oui, je sais… C’est bizarre. Donner mes livres ? Non ! Je ne veux pas. J’aime mes livres.

Avec les années… les livres s’accumulent. J’adore acheter des livres. Je ne veux pas savoir combien j’ai dépensé en livres depuis le jour où j’ai commencé à en acheter. Je serais peut-être millionnaire ! Qui sait !

Mais tous ces livres, il faut leur trouver une place. Je n’ai jamais été fan d’emprunter mes livres à la bibliothèque. Je suis un peu un cordonnier mal chaussé, je travaille dans une bibliothèque. Je ne veux pas emprunter les microbes des autres. Bref… Ça, c’est une autre histoire. Revenons au début… Où placer tous ces livres que je possède ? Quand mon chum et moi avons acheté notre première maison, je voulais un mur de bibliothèques dans le salon. Un soir, en allant au Canadian Tire, surement pour acheter un cossin pour la nouvelle maison, j’ai vu des bibliothèques. Oh ! Joie dans mon cœur, je les voyais déjà dans mon salon, garnies avec mes livres. Je décide donc d’en acheter quatre ; je pense aux années à venir en me disant je ne vais pas manquer de place… Mais… oui oui, il y a un « mais ». Nous avons une Aveo comme voiture. Disons qu’on est loin d’avoir le véhicule idéal. Et lesdites bibliothèques étaient quand même d’une certaine hauteur, question de pouvoir mettre beaucoup de livres dedans. On se rappelle… je pensais au futur. J’ai la chance d’avoir un chum plutôt doué à Tetris. On a bel et bien réussi à entrer quatre bibliothèques dans l’Aveo. Oui, ça dépassait de 10 pieds, mais c’était un léger détail. C’est en passant par les petites rues et en roulant pas très vite à 21 h que nous sommes retournés chez nous sans rien perdre en chemin. Haha !

Deux ans plus tard, on achète notre deuxième maison. Mes bibliothèques bien remplies de livres, c’est beau dans mon salon. Mais… oui oui, encore un « mais » ! C’est lourd et super chiant à transporter quand on déménage.

Et aujourd’hui ? Eh bien… les quatre bibliothèques du Canadian Tire ont été vendues il y a quelques années et font le bonheur d’une autre famille. J’ai donné plus de la moitié de mes livres à des amis, de la famille ou à des inconnus. Il y a encore des livres dans mon salon, parce que je trouve ça beau, mais ça n’occupe plus tout l’espace comme avant. Tu te demandes surement où je place mes nouveautés? C’est là que ça devient intéressant ! Je ne me souviens plus c’est quand la dernière fois que j’ai acheté un livre ! Je me suis procuré une liseuse. J’emprunte désormais mes livres à la bibliothèque. Oui oui ! Mais ceux-ci sont propres et exempts de microbes. Je me surprends moi-même à aimer cette façon de lire. Et mon Gollum intérieur dans tout ça? Je ne sais pas… Il a décidé de me quitter.

Mais… ben oui ! Encore un « mais »… J’ai une fille de 16 mois et je suis en train de lui transmettre ma passion pour les livres. J’achète désormais de la littérature de jeunesse. Mon panier d’achats chez Les Libraires me coute toujours trop cher et j’ai déjà hâte d’aller chez IKEA lui acheter sa première bibliothèque.

2 thoughts on “J’adore les livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre