Menu

Cette petite voix qu’il faut écouter

fille soleil lac
Source

La petite voix intérieure, c’est quoi? On la reconnaît comment? Et puis, à quoi elle sert? C’est vrai que ça peut sonner un peu ésotérique d’écouter sa petite voix intérieure, mais ça ne l’est pas du tout. L’écouter, c’est simplement faire confiance à son instinct. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. On a tellement tendance à taire nos instincts, comme si ça ne pouvait provenir que de nos réflexes préhistoriques ou je sais pas trop quoi.

Oui, l’instinct peut être difficile à repérer quand on est une personne cartésienne, qui a le réflexe de tout analyser, pour qui tout est cérébral et réfléchi. Mais ce n’est pas incompatible, au contraire. Je crois que l’instinct, quand on est à l’écoute et qu’on se connaît, peut être le plus bel atout dans le quotidien comme lors de grandes décisions.

Il m’est arrivé d’avoir un « feeling » à propos de certaines personnes, des bons et des moins bons. Quand j’ai tenté de taire cette petite voix qui me disait d’aller vers telle personne ou de fuir telle autre, c’est rare qu’elle se trompait. Je m’en suis parfois aperçu de longs mois plus tard. Certaines personnes qui étaient dans ma vie ont fini par ne plus y être quand ma petite voix me mettait en garde. D’autre part, j’ai fait des moves risqués, notamment repartir à zéro au tournant de la trentaine, et je n’ai jamais regretté ces choix.

C’est certain qu’il ne faut pas confondre préjugés et instinct, mais je crois que la clé est d’être à l’écoute de ce que l’on est. Plus on se connaît, mieux on peut distinguer des jugements de valeur de vraies impressions connectées à notre cœur. Et plus notre petite voix nous prouvera qu’elle a visé juste, plus on aura tendance à lui faire confiance. De toute façon, on dirait que plus on fait taire la petite voix et plus elle revient en force, autant la laisser s’exprimer!

Je pense que c’est directement relié à notre capacité de nous faire confiance, à nos décisions et nos choix, grands ou petits. C’est un gros travail sur soi que de pouvoir laisser notre instinct nous guider, mais le risque en vaut la chandelle, je peux le garantir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre