Menu

4 idées pour faire changement du sucre raffiné

sucre fraise
Source: Pexels

J’imagine que l’on pourrait me qualifier de personne ayant la dent sucrée. C’est vrai, je trouve que c’est une façon agréable de terminer un repas. Parfois, j’aime aussi prendre une petite collation sucrée l’après-midi pour me redonner de l’énergie pour finir ma journée. Autant je suis de celles qui apprécient les bons desserts gourmands cuisinés avec bien du beurre et du sucre (et tout le reste des ingrédients qui caractérisent si bien la cuisine française), autant j’aime également avoir sous la main quelques idées de recettes ou de collations pour combler mon envie de sucre sans forcément devoir vider mon sucrier. Je vous propose donc mes meilleures solutions de rechange au traditionnel sucre raffiné.

1. Cuisiner avec le sucre naturel des fruits

C’est surprenant comment des fruits comme la banane et la datte peuvent sucrer des muffins, des galettes, des smoothies ou des boules d’énergie de façon à créer les parfaites collations pour combler notre envie de sucre le matin ou l’après-midi. Il y a de plus en plus de recettes sur Internet qui utilisent cette technique. Je pense tout particulièrement aux recettes à la purée de dattes créées par Madame Labriski. Elle a déjà publié trois livres de cuisine entièrement dédiés à la confection de galettes et de muffins à base de purée de dattes. On peut aussi consulter son site pour obtenir des recettes gratuites et voir si c’est quelque chose qui nous convient. Et sans forcément sortir le livre de recettes, je dois dire que mon traditionnel smoothie du matin est indétrônable depuis déjà quelque temps. Les fruits que j’y incorpore varient, mais la banane est toujours mon ingrédient de base. J’aime aussi la compote de pommes dont on parle un peu moins, je crois, mais qui est toute aussi efficace.

2. Utiliser des sucrants naturels

J’aime bien, de temps à autre, remplacer le sucre raffiné par des sucrants naturels, que ce soit pour une recette ou même dans mon café du matin. On est chanceux ici parce qu’on a facilement accès au sirop d’érable. C’est mon choix préféré pour cuisiner ou pour ajouter à mes boissons. On peut toutefois penser aussi au miel et au sirop d’agave. Un classique chez moi : le yogourt grec sur lequel j’ajoute du sirop d’érable. J’adore le côté légèrement sûr du yogourt qui se mélange à chaque bouchée avec le sucre du sirop d’érable.

3. Les thés glacés faits maison et les lattés

Les thés glacés, ce n’est pas juste bon en été ! Je trouve que c’est une option intéressante pour remplacer la liqueur quand j’ai envie de me désaltérer avec autre chose que de l’eau. Faire son propre thé glacé permet aussi de varier les saveurs. Il existe tellement d’infusions intéressantes sur le marché. J’aime particulièrement celles aux saveurs fruitées. Il suffit de faire infuser son thé préféré dans l’eau chaude et de le servir dans un verre rempli de glaçons. Je laisse toujours infuser un peu plus longtemps pour obtenir un goût plus prononcé. Et quand j’ai envie de reproduire le petit côté pétillant des liqueurs, je rajoute aussi un peu d’eau gazéifiée à mon infusion.

Avec l’arrivée de l’automne, j’opte parfois aussi pour un thé latté après un repas. Comme bien d’autres, j’ai un petit penchant en ce moment pour les chais épicés. Encore une fois, il s’agit de faire infuser son thé un petit plus longtemps pour obtenir un goût plus prononcé et d’y ajouter du lait ou la boisson végétale de son choix (que l’on fait mousser ou non). Selon la sorte de thé choisie, on peut compléter le tout en saupoudrant un peu de cannelle ou de cacao sur le dessus de la mousse. Et quand j’ai envie d’une touche un peu plus sucrée encore, j’ajoute du sirop d’agave ou du sirop d’érable. Ça prend parfois quelques essais avant de trouver l’ajustement parfait de chacun des ingrédients. Une fois qu’on réussit, par contre, je trouve que c’est la touche sucrée par excellence pour finir un repas, surtout quand il a été copieux et que l’on ne pourrait pas s’imaginer avaler une bouchée de plus !

4. Cuisiner avec des épices ou des arômes naturels

L’une des raisons pour lesquelles on aime tant le sucre, à mon avis, c’est aussi parce qu’il donne du goût à des recettes. Je pense que les épices ou autres arômes naturels peuvent aussi être une bonne façon de diminuer le sucre blanc utilisé en cuisinant. En plus, elles ajoutent un goût unique à nos desserts. J’ai un petit penchant pour tout ce qui est cannelle, gingembre et muscade. Je pense toutefois aussi à l’extrait de vanille, d’amande ou de fleur d’oranger ainsi qu’au zeste de citron. Un ami d’origine marocaine m’a fait goûter un jour à des petites bouchées de style maamoul parfumées à l’eau de rose et j’ai trouvé le goût incroyable.

Voilà qui fait le tour de mes quatre idées. J’aurais pu vous parler dans cet article du sucralose et de l’aspartame, qui sont aussi des substituts au sucre blanc. Je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Tout simplement parce que, personnellement, je n’aime pas le goût. Pour moi, manger est aussi un plaisir, tout particulièrement quand on parle de desserts. Je n’hésite jamais à me cuisiner de temps à autre un dessert un peu plus traditionnel, comme un gâteau au fromage, en utilisant tout le sucre et le fromage à la crème nécessaires. Je pense que tout est une question d’équilibre. C’est pourquoi je voulais vous présenter ces quelques idées pour vous donner un petit peu plus de choix la prochaine fois que vous sortirez votre tablier pour cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre