Menu

Quoi faire avec la tonne de pommes que tu as cueillies


Source : Marie-Pier Guay

Septembre a pointé le bout de son nez, annonçant la clôture de l’été, l’instabilité de la température et la frénésie vers l’autocueillette de pommes. Les feuilles n’avaient pas commencé à rougir que les photos dans les vergers avec des personnes plus qu’heureuses de montrer leurs pommes fusaient déjà de partout sur les fils d’actualités. 

Je ne porte aucun jugement : je vais moi-même faire un tour sur l’Île d’Orléans très bientôt pour me munir de pommes et de photos superbes. 

Ce qui est bien avec 20 livres de pommes, c’est que tu as la possibilité de faire pratiquement tout ce que tu veux. Ce que je te suggère ici, ce sont des idées de choses à faire avec ta myriade de pommes, au-delà des tartes et des croustades. 

Faire du beurre de pommes pour tes toasts du matin

Je te dirais qu’il existe mille et une façons de faire du beurre de pomme. J’ai essayé plusieurs recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. C’est très facile à faire et c’est divin sur des croissants pour déjeuner. Si j’étais toi, je ferais quelques recherches pour trouver la recette parfaite. 

En ajouter à tes salades pour plus de saveurs

Je ne sais pas si tu es fan des fruits dans tes salades, mais je te dirais que ça vaut franchement la peine de l’essayer. Le croquant et le sucré des pommes mélangés aux autres légumes et à la laitue, c’est succulent! Je mets des pommes dans tous les types de salade (sauf les salades grecques, mettons) et ça apporte toujours un plus original et très bon. 

Préparer des muffins aux pommes

Prends ta recette de muffins préférée et substitue les fruits par des pommes ou même ajoute-les à la recette de base. Selon moi, le meilleur trio est pomme, avoine et érable. Sans blague, ça goûte l’automne! J’imagine qu’une recette de muffins pommes et cannelle ne serait pas moins délicieuse. 

Les utiliser dans des smoothies délicieux

La texture des pommes dans des smoothies peut être assez « spéciale », mais mélangées avec une banane et des fraises ou des pêches, ça donne d’excellents résultats rafraîchissants. Je n’utilise jamais de recette particulière, mais j’aime ajouter des épinards et du miel au mélange pour encore plus de goût.  

Faire de la compote de pommes super facile

Je ne sais pas pourquoi, mais avant, je croyais que c’était compliqué faire de la compote de pomme alors que ça ne prend que 2 ingrédients : de l’eau et des pommes. Tu coupes tes pommes en morceaux (tu peux garder la pelure pour une couleur rosée), tu les fais bouillir dans l’eau et tu les laisses mijoter 10 minutes avant de les passer au mélangeur. Pour un peu plus de saveurs, tu peux y ajouter un peu de sirop d’érable ou de la cannelle, mais ce n’est pas plus compliqué que ça! 

Alors voilà, ça vaut la peine de réfléchir un peu à différentes façons d’utiliser ses pommes pour ne pas les laisser dormir dans le fond de son réfrigérateur le temps de passer au travers du sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre