Menu

Au personnel de soutien dans nos hôpitaux, merci


Photo par Eugene Chystiakov pour Unsplash

À tous les jours et davantage en période de pandémie, on parle énormément des infirmières, des auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Rien de plus normal, c’est eux qui sont au front. Ils assurent le bien-être des plus vulnérables et prodiguent des soins essentiels. Dévoués, ils travaillent fort tous les jours. Cette reconnaissance est grandement méritée.

Même chose pour tous les professionnels du réseau de la santé. Je pense ici aux techniciens en radiologie, aux inhalothérapeutes, aux physiothérapeutes et ergothérapeutes, aux nutritionnistes, aux intervenants sociaux, aux orthophonistes, et j’en passe!

Je trouve toutefois cela bien dommage qu’on ne parle presque jamais de ceux qui sont en arrière-plan : le personnel de soutien. Ils sont là, eux aussi, tous les jours. Peut-être pas dans les mêmes conditions, mais ces personnes accomplissent un grand travail qui mérite d’être souligné.

En tant qu’agente administrative dans le réseau de la santé, je tiens à offrir toute ma reconnaissance à toutes ces personnes qui sont trop souvent oubliées :

Aux employés du secteur de l’approvisionnement, qui s’assurent que tous disposent du matériel nécessaire sans lequel les soins ne seraient même pas envisageables.

Aux techniciens en informatique, que l’on appelle à l’aide parce qu’on a oublié notre mot de passe pour une énième fois, qu’on a encore bogué le système ou brisé le photocopieur. Ils sont des superhéros à leur façon.

Aux agentes administratives, qui sont des bras droits indispensables : centrale de rendez-vous, soutien aux gestionnaires et aux différents professionnels, réception, transcription… Elles sont le visage de nos établissements.

Aux techniciens aux horaires, qui font et défont des horaires à longueur de journée. Ils s’assurent que tout le personnel nécessaire est en place. Une patience légendaire!

Aux archivistes, qui assurent le traitement des renseignements de santé et des systèmes de base de données cliniques. Grâce à eux, les dossiers médicaux sont toujours complets.

Aux employés en cuisine, qui permettent aux patient.es de manger 3 repas par jours selon des diètes bien précises.

Au personnel de l’entretien ménager, qui effectue la désinfection des chambres selon des critères stricts. Avoir un environnement propre est primordial et c’est grâce à eux que c’est possible!

Aux hommes à tout faire, qui répondent toujours présents lorsqu’il y a un bris quelconque.

Aux gardiens de sécurité qui, nuit et jour, assurent la sécurité des employés et des usagers en faisant respecter les règles en vigueur.

Le réseau de la santé regroupe des centaines de titres d’emploi qui sont tous fondamentaux pour un fonctionnement optimal. Personne n’est inférieur. Même si on ne fait pas partie d’un ordre. Même si on n’a pas de diplôme universitaire. Même si on ne sauve pas de vies. Notre travail est d’autant plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre