Menu

Les types de courges et comment les cuisiner


Source

Parce que la saison des courges est à son apogée et que bien avant d’être des décorations pour l’automne et l’Halloween, ce sont de délicieux légumes à découvrir et à intégrer à ses repas, je vous dévoile tout sur les différentes sortes de courges.

Fun fact : en plus d’être polyvalentes et goûteuses, les courges sont ultras riches en potassium, en vitamine A, en vitamine C et en fibres. De plus, leur conservation est extraordinaire.

  • Courge spaghetti

Probablement l’une des plus connues dans la cuisine (avec la citrouille), la courge spaghetti, comme son nom l’indique, est un excellent substitut aux pâtes alimentaires! C’est simple comme bonjour, car une fois cuite, la courge spaghetti se défait à la fourchette et forme de petites « nouilles » naturelles.

Pour la cuisson, on coupe la courge en deux sur la longueur, on ajoute un peu d’eau sur la peau et on cuit à plat dans une assiette allant au micro-ondes pour une dizaine de minutes. Le tour est joué!

Garnissez-la ensuite de votre sauce préférée, de légumes, de fromage ou de viandes et savourez!

  • Courge butternut

Une de mes favorites à intégrer à des potages en raison de son goût sucré et du fait qu’elle soit facile à apprêter. C’est une courge sucrée, qui se marie parfaitement avec les pommes d’automne, le poireau, le chou-fleur, les pommes de terre, etc. L’essayer, c’est l’adopter! Elle est également connue sous le nom de courge musquée.


Source

  • Courge poivrée

Les courges poivrées sont succulentes. Elles ont un goût prononcé, qui est délicieux en tant que plat d’accompagnement. Les courges poivrées sont de toutes les formes et de toutes les couleurs. La meilleure façon d’apprêter cette courge? La faire cuire au four quelques minutes, retirer la peau au couteau, l’assaisonner et la manger en légumes d’accompagnement ou l’introduire à un potage ou à une purée de pommes de terre.


Source

  • Potiron

Cousin de la citrouille, on le méprend souvent par sa consœur puisqu’il y ressemble beaucoup. La meilleure façon de le reconnaître est par sa forme plus aplatie et sa couleur d’un orange plus franc. Plus ferme que la citrouille, cette courge se cuisine facilement au four comme plat d’accompagnement, mais elle est également délicieuse lorsque réduite en purée ou en sauce pour les pâtes.

Recette facile de sauce pour les pâtes : purée de potiron, lait, sel et poivre, muscade, fromage parmesan, ail et sauge. Mélanger le tout et ajouter sans modération sur des pâtes ou des gnocchis.


Source

  • Citrouille

La classique! On l’aime pour sa grosseur, sa forme et son look automnal par excellence. Mais avant d’être une magnifique décoration, c’est un légume ultra versatile. En plus de pouvoir consommer sa chair, on peut savourer ses graines, lesquelles sont excellentes une fois grillées au four.

Pour la cuisson, on retire la peau, on coupe en cubes et on fait bouillir ou griller au four. On peut ensuite la réduire en purée ou la garder entière. Elle est délicieuse lorsqu’on l’intègre autant dans des plats salés que sucrés. Laissez-vous tenter par vos envies du moment!

Recettes de graines de citrouilles caliente : graines de citrouille, huile d’olive, paprika fumé, chili en poudre, sel et poivre.


Source

Ce qui est extraordinaire avec les courges, c’est leur grande polyvalence. C’est pourquoi il faut les utiliser judicieusement. C’est super de s’en servir à titre de décoration, mais une fois la saison passée, mettez-les à profit avec soin, en gardant en tête que ces belles citrouilles sont toutes comestibles et pas seulement des décorations. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre