Menu

Coups de cœur café à Québec

Source

Je suis une grande amatrice de café, surtout depuis mes études universitaires (je soupçonne d’ailleurs la caféine d’avoir contribué à ma réussite). Épicurienne et curieuse, j’ai appris à en apprécier les différentes nuances et les différentes techniques d’infusion. Comme pour plusieurs, préparer cette boisson est mon rituel matinal, ce qui me donne le sourire et la motivation pour commencer ma journée. Avec les années, j’ai eu l’occasion de goûter différents grains et j’en suis venue à avoir mes micro-torréfacteurs chouchous que j’ai envie de vous les présenter. Mes deux coups de cœur sont Cantook, déjà devenu un classique, et un nouveau joueur, Fantôme Café.

Source

La réputation du micro-torréfacteur Cantook n’est plus à faire. C’est dans un petit local bien sympathique de la rue St-Jean qu’on peut venir y acheter notre café en sacs ou directement en vrac, mais où on peut également en profiter pour se faire conseiller selon les arrivages, selon notre technique d’infusion préférée, notre façon de déguster ou tout simplement selon nos goûts et envies. C’est l’occasion pour discuter avec des employés passionnés qui connaissent bien leurs produits et qui se font un plaisir de bien nous servir. Les grains, dont plusieurs sont achetés directement de fermes, notamment du Costa Rica, sont toujours de bonne qualité, ce qui assure une constance au consommateur et en fait une valeur sûre. En temps normal, hors pandémie, des viennoiseries s’ajoutent à l’offre des breuvages à déguster sur place, offrant alors un combo parfait qu’il est difficile de refuser. Au début de l’année 2020, de nouveaux clients se sont ajoutés aux fidèles consommateurs locaux grâce à la vente en ligne, rendue disponible quelques temps avant le confinement. Excellente initiative qui a permis à plus de gens de découvrir ces beaux produits. Aucune excuse alors pour ne pas les encourager. Personnellement, je préfère toujours me rendre sur place pour faire mes achats, mais il est intéressant d’avoir une alternative lorsque le déplacement n’est pas possible. L’essayer c’est l’adopter et c’est pourquoi Cantook garde son lot de clients fidèles année après année. De mon côté, il n’y a qu’un autre joueur qui réussit à me faire délaisser pour quelque temps Cantook et il s’agit de Fantôme Café.

Source

Nouvellement sur le marché, les cafés Fantôme ont fait leur apparition cette année. Fantôme Café, c’est l’œuvre de Louis-Philippe Brouillette, un entrepreneur passionné et déterminé. Après avoir travaillé un moment comme barista, il est déménagé au Salvador, notamment pour rencontrer des producteurs de café, comprendre les différentes étapes de la production et de la dégustation, mais aussi de la vente et de l’exportation. Il a donc pu être au fait des différents enjeux associés, qu’ils soient humains, économiques ou environnementaux. C’est de cette façon qu’il a compris à quel point ses points pouvaient avoir un impact non-négligeable sur la rentabilité du produit pour le producteur et donc sur sa qualité de vie. Il a d’ailleurs à cœur de mettre les producteurs à l’avant-plan en créant des partenariats avec eux et en s’assurant qu’ils reçoivent un montant raisonnable pour leurs grains (de quoi vivre convenablement), allant même jusqu’à donner leur nom à ses cafés. À noter qu’il pousse même l’exploit jusqu’à parvenir à vendre le produit fini à prix abordable, pouvant se comparer à celui de la concurrence. C’est la valeur de transparence de l’entreprise qui a d’ailleurs inspiré le nom Fantôme. L’engagement de Louis-Philippe n’est d’ailleurs pas qu’au niveau humain, mais également au niveau environnemental. Tous les sacs de Fantôme Café sont biodégradables, réduisant alors au minimum l’impact écologique tout en préservant la qualité optimale du produit. Déjà les commerces William J. Walter et Sardine, à Québec, distribuent des sacs de cet excellent café, mais l’option la plus simple pour y goûter demeure la commande en ligne. Nul doute que la qualité du produit, mais aussi toute la réflexion autour, assure une pérennité à l’entreprise. Je mets au défi les nouveaux clients de faire découvrir le produit à leurs familles et amis.

À noter qu’on retrouve aussi les produits Fantôme Café à la Société des Cafés qui vient d’ouvrir ses portes sur la 3e avenue. On y trouve une vaste sélection de cafés torréfiés au Canada, de quoi ravir tous les palais. Les amateurs de saveurs et les friands de découvertes seront ravis d’aller y faire un tour.

Pourquoi ne pas profiter de l’automne avec ses journées fraîches pour s’offrir le réconfort d’un bon café préparé exactement comme on l’aime. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’encourager les produits d’ici et de faire notre part pour soutenir l’économie locale. Le plus facile est de le faire en achetant des produits de qualité préparés par des passionnés avec des valeurs qui correspondent aux nôtres et j’espère vous en avoir fait connaître deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre