Menu

L’impact de nos émissions

Caméra vidéo
Source: Pixabay

Nos émissions d’enfance…

On en a tous une (ou même plusieurs!) qui nous a marqués; ou plutôt, qui a marqué notre adolescence.

Pour ceux qui sont nés à la même époque que moi, ce sont les émissions des années 2000.

On sait que l’adolescence est une étape extrêmement compliquée : les hormones nous jouent des tours et les relations sont, la plupart du temps, instables.

Ma question, c’est : suis-je la seule qui se noyait dans des émissions fictives remplies de drame, d’amitiés souvent compliquées et de relations amoureuses quétaines, mais si belles à mes yeux, juste pour me déconnecter de la réalité?

C’est certain qu’il y a des impacts positifs, mais ces séries peuvent avoir des effets néfastes sur notre quotidien et notre estime de nous.

Par exemple, les relations amoureuses sont souvent chaotiques, toxiques même. Les couples se séparent, vivent des trahisons et acceptent des choses qui, dans la vraie vie, ne seraient pas acceptables.

Les drames sont parfois très loufoques, parfois d’une intensité inexplicable.

En fait, les médias nous contrôlent en idéalisant des relations, en nous donnant l’impression de ne pas être assez avec des personnages beaucoup trop parfaits.

Je ne suis pas là pour faire le procès des séries télé, mais avec du recul, je trouve qu’elles ont un impact sur notre vie. Avez-vous déjà fréquenté un gars toxique pour pouvoir le sauver? Avez-vous voulu être riches et populaires comme dans Gossip Girl, pratiquer un sport d’équipe comme dans Les frères Scott, vivre comme un docteur dans Grey’s Anatomy? Et ainsi de suite…

Malgré tout, ces émissions nous procuraient du plaisir; un sentiment d’appartenance et de bien-être inexplicable qui nous poussait à les réécouter encore et encore…

Si je me fie à mon parcours, l’émission qui m’a le plus marquée, c’est Les frères Scott. Eh oui! une série qui en a marqué plus d’un! Deux demi-frères basketteurs dans une petite ville qui parlent de relations amoureuses, de drame, de sujets d’actualités, etc.

Cette émission que j’ai écoutée et réécoutée à maintes reprises. Les couples fictifs m’inspiraient. Je voulais tant leur ressembler plus tard, avoir une relation à la Haley et Nathan, un jeune couple amoureux que rien ne peut séparer — pour toujours et à jamais!! Je voulais être une inspiration comme Brooke, avoir sa force de caractère au-delà des apparences. Des personnes qui ont réussi à atteindre leurs rêves malgré les tragédies, des citations inspirantes, des musiques qui viennent nous bousculer l’âme… C’est certain qu’il y avait des choses toxiques, des choses qu’on ne doit pas refaire de la même façon. Mais si, pour l’espace d’un instant, une série me permettait de déconnecter et de voir qu’une parole ou une personne peuvent changer le cours des choses, ben pourquoi pas?

Une chose positive que j’ai apprise, c’est de toujours croire en ses rêves, de ne jamais rien prendre pour acquis et de profiter du moment, car demain ne nous est pas promis. « Toutes les chansons ont une fin. Est-ce une raison pour ne pas en apprécier la musique? »

Et vous, quel personnage ou quelle série télé vous a marqués à tout jamais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre