Menu

Guide pour fêter l’Halloween à la maison


Source

Nous savons tous qu’à l’heure actuelle, célébrer demande un peu plus d’imagination, mais cela ne veut pas dire que les fêtes sont moins amusantes! C’est pourquoi je vous ai concocté un petit guide d’Halloween COVID friendly pour amuser autant les tout-petits que les plus grands, et ce, dans le confort de votre foyer.

L’Halloween est une fête que j’affectionne particulièrement, donc réinventer certaines activités à la maison fut un vrai jeu d’enfant. Voici les idées que j’ai trouvées :

Bal costumé ou concours de déguisements

Dans mon livre à moi, l’Halloween sans déguisement ne serait tout simplement pas l’Halloween. Déguisez-vous et faites un concours du meilleur costume! Pour un bal costumé, vous pourriez l’actualiser sous la thématique d’une soirée avec de la musique, un repas terrifiant et une parade pour élire le meilleur déguisement. Puis, pourquoi ne pas inviter vos ami.es ou votre famille proche à embarquer dans le défi et à se joindre à vous via Facetime ou Zoom? Le gagnant pourrait se faire offrir une carte-cadeau de son restaurant favori afin de se faire livrer un bon repas.

Chasse aux bonbons dans la maison

Il ne faut pas oublier un élément très apprécié de la fête d’Halloween : les friandises. Vous pourriez organiser une chasse aux trésors version gourmande en cachant des indices dans la maison et quelques bonbons qui mèneraient jusqu’à un trésor de friandises. Choisissez les bonbons préférés de vos enfants ou des personnes qui habitent votre demeure. Ainsi, aucun gaspillage de bonbons qu’on n’aime pas.

Bain d’Halloween

Pour les enfants, vous pourriez faire un jeu dans la baignoire en y déposant une bombe de bain afin de colorer l’eau. Il est possible de jouer avec les textures et de demander aux tout-petits de chercher des objets dans l’eau (balles, spaghettis cuits, éponges, petits jouets à thématique d’Halloween). Une activité pour partir à la découverte des sens tout en s’amusant!

Pour une version pour adultes plus cocooning, vous pourriez faire un rituel style « spa maison de sorcière ». Intégrez mousse, bombe de bain, sels de bain et cristaux pour créer une eau pleine de magie. Faites brûler votre bougie ou votre encens préféré et relaxez dans un magnifique bain de sorcière.

Recette d’Halloween 

Une recette que j’affectionne particulièrement est celle des populaires biscuits doigts de sorcières. Cette recette me rappelle tellement mon enfance que je me devais de vous la partager! Le plus génial avec cette recette, c’est qu’elle est super facile et que vos enfants pourront facilement la préparer avec votre aide.

Ingrédients :

Biscuits :

  • 1 tasse de beurre non salé
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 c. à thé d’extrait d’amande (optionnel, mais je vous le recommande)
  • 2 ¾ tasses de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel

Décoration :

  • ¾ tasse d’amandes
  • ½ tasse de confiture rouge (fraises, framboises ou canneberges : au choix)

Préparation :

  1. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  2. Ajouter l’œuf, la vanille et l’extrait d’amande.
  3. Ajouter la poudre à pâte, le sel et la farine. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  4. Mettre le mélange au réfrigérateur pour 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 325°F.
  6. Mouler 2 c. à thé de pâte à biscuit en forme de doigt de sorcière. Venir presser le bout de chaque doigt afin de former la cavité qui va venir recueillir l’ongle (l’amande) après la cuisson. Vous pouvez également tracer à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent des plis de jointure afin de donner un look plus réel aux doigts.
  7. Mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin dans le four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
  8. Mettre un petit peu de confiture sur le bout du doigt et y déposer une amande afin de former l’ongle ensanglanté de la sorcière.
  9. Déguster.

Films d’Halloween

Écouter un bon film en famille est toujours très sympa, surtout après une chasse aux bonbons! Profitez d’un petit moment tranquille à grignoter des friandises tout en regardant un super film d’Halloween. Voici mon top 12 de mes films préférés :

  1. Hocus Pocus
  2. Hubie sauve l’Halloween
  3. Hôtel Transylvanie
  4. Maléfique
  5. Frankenweenie
  6. La Famille Addams
  7. Petit guide de la chasseuse de monstres
  8. ParaNorman
  9. Épisodes d’Halloween des Simpsons
  10. Les Noces funèbres
  11. L’Étrange Noël de monsieur Jack
  12. Coraline

Concours de décoration de citrouilles 

Comme je suis une fervente amatrice des citrouilles et que j’adore les déguster, je vous propose de faire un concours de décoration de citrouilles, mais plutôt que de découper dans celles-ci et de leur donner une forme étrange et d’ainsi perdre la chaire, je vous propose de peindre sur vos citrouilles. Faites un concours de peinture en dessinant de drôles de visages sur vos potirons! Le fait de peinturer sur la surface de la peau permet que toute la chaire et les graines qui se retrouvent à l’intérieur demeurent intactes. Une fois que les festivités terminées, vous pourrez ouvrir la citrouille, en retirer la peau, et la déguster sans créer aucun gaspillage! Plaisir visuel et gustatif garanti.

Promenade pour admirer les décorations extérieures des maisons 

En respectant la distanciation sociale et en ne marchant qu’avec les gens qui habitent sous votre toit, sortez prendre l’air et observez les décorations extérieures des maisons! Une activité qui ne coûte rien et qui reste sécuritaire. S’il pleut, partez faire un petit tour en voiture et créez des petits jeux de repérage à savoir qui voit le plus de citrouilles, de décorations de fantômes et de squelettes, etc. Soyez imaginatifs!

Ainsi se termine mon article sur mes idées d’activités d’Halloween à faire à la maison! Il est très important d’être prudents cette année et de se réinventer en s’adonnant à des activités dans son chez-soi, mais sans pour autant annuler cette fête formidable. Avec toutes ces belles idées, je suis convaincue que vous passerez une fête d’Halloween mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre