Menu

La force tranquille

nature, orage, orange, force tranquille
Source : Pixabay

Après un an de travail acharné sur un gros projet que j’avais mené avec plusieurs personnes, mon amie qui coordonnait cet événement m’a complimenté d’une façon bien unique. Elle m’a écrit tout bonnement et dans la meilleure des intentions : « Rebecca, tu es une force tranquille. »

Je tiens à préciser que cette expérience d’implication fut remplie de merveilleux moments, tout comme d’autres moins agréables. Avoir un rôle dans un comité d’événements, c’est en apprendre sur soi, sur les autres et on sort assez souvent de notre zone de confort. On apprend l’écoute, le partage, l’échange, le dialogue et bien d’autres aptitudes au niveau social et communautaire.

Sur le coup, lire « tu es une force tranquille » m’a fait sourire sans trop savoir pourquoi. J’aimais bien la connotation et je savais que c’était positif, mais j’avais de la difficulté à savoir ce que cela pouvait bien signifier concrètement.

La force tranquille, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Mobile Dictionary, la force tranquille s’emploie pour qualifier une personne dont la puissance, la détermination et l’énergie s’expriment sans violence, de façon sereine et paisible.

Quand j’ai lu cette définition, je me suis surprise à ne pas avoir remarqué ce trait de caractère chez moi avant que mon amie m’en parle. En lisant plusieurs fois la définition, je crois que c’est effectivement quelque chose qui me décrit particulièrement bien. Ce que cette découverte au niveau de ma personnalité m’a apporté, c’est un mélange de compassion, de confiance et d’empathie envers moi-même.

Je suis à la base une personne qu’on qualifie de douce et de délicate. Avoir ce tempérament m’a toujours fait sentir que je manquais parfois de rigidité ou de leadership au sein d’un comité ou d’une organisation. Par contre, en lisant les caractéristiques de la force tranquille, j’ai réalisé qu’avoir du leadership peut être fait d’une façon toute aussi efficace dans la douceur et la sérénité. Nous n’avons pas besoin d’être autoritaire et foncièrement audacieux•se.

Selon moi, une force tranquille est une personne qui aime reconnaître les qualités et les idées des autres. Elle sait accepter la critique, elle sait reconnaître et exprimer ses besoins, elle s’adapte plus facilement aux changements et elle est moins souvent découragée. Lorsqu’elle est blessée, elle sait se remettre rapidement de cette situation et grandir à travers l’adversité. Selon plusieurs sites, j’ai lu que la force tranquille est présente chez quelqu’un qui paraît bien dans sa peau et qui renvoie surtout une image sécurisante et rassurante.

Pour terminer, je considère que la force tranquille se dégage chez une personne qui se connait bien. Ce n’est pas une personne qui prend beaucoup de place. C’est plutôt la personne qui reconnaît quelle place elle a et aussi la place que chacun•e a dans une équipe. C’est la personne qu’on remarque par sa douce force de caractère. Elle est également reconnue par la façon dont elle persévère dans toutes les sphères de sa vie.

Alors avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous?

Mon côté quétaine et geek aimerait vous dire un dernier petit mot : que la force (tranquille) soit avec toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre