Menu

Top 8 des meilleurs aliments à utiliser pendant la saison froide


Source

Depuis que je suis toute jeune, j’ai un amour pour la création de « potions magiques », mais disons qu’avec le temps, j’ai raffiné ma sélection d’ingrédients et j’ai délaissé la boue, les cailloux et le sable pour des ingrédients comestibles contenant de belles propriétés. Je vous présente donc les 8 aliments qui m’aident particulièrement à éloigner les petits maux du quotidien lors de la saison froide.

1. Baie de sureau noir 

Cette baie magique, qui est une alliée pour notre système immunitaire, est reconnue pour sa richesse en vitamines C, A et B6 ainsi qu’en fer et en antioxydants. C’est pourquoi la prise de sirop à base de sureau noir ou d’infusion aide à stimuler les défenses immunitaires et est donc très appréciée lorsque le temps froid se pointe le bout du nez. Utilisez-la conjointement à d’autres plantes! Cet ingrédient est un plus à posséder dans sa pharmacie naturelle.

2. Miel

Ahhh le miel, ce magnifique or jaune liquide! Cet aliment possède une panoplie de propriétés en plus de goûter le ciel. Il s’agit d’un formidable antibactérien puis d’un antiseptique naturel. Il est d’ailleurs réputé pour apaiser les gorges irritées et les petites blessures superficielles, en plus d’être rempli d’antioxydants et de prébiotiques. Évidemment, il faut utiliser cet ingrédient de manière respectueuse afin de protéger l’environnement, car ce sont nos amis les abeilles qui sont les piliers de ce produit incroyable. C’est littéralement de l’or liquide à utiliser minutieusement.

3. Sapin baumier 

Un conifère fabuleux, qui en plus d’être utilisé comme décoration pendant le temps des fêtes, renferme des qualités exceptionnelles pour notre santé. Le sapin baumier est un très bon décongestionnant, un fabuleux expectorant et il a une action antiseptique, lorsqu’utilisé en diffusion. Le sapin baumier est majoritairement utilisé sous forme d’huile essentielle ou encore dans des macérâts huileux que l’on vient utiliser en combinaison avec un beurre. C’est en quelque sorte notre eucalyptus québécois. On peut également le retrouver combiné au miel : en plus d’être délicieuse, cette combinaison de propriétés est fort intéressante.

4. Ail 

L’ail n’est pas seulement excellent au goût et pour éloigner les vampires, il est utilisé depuis des centaines d’années pour ses propriétés antimicrobiennes, expectorantes, antivirales et antifongiques. Manger de l’ail cru, c’est extraordinaire, mais on le retrouve également sous forme de concentré (la meilleure forme pour obtenir toutes ces belles propriétés) : les vinaigres d’ail, la teinture, etc. On peut concocter ces produits soi-même ou encore les retrouver dans des magasins spécialisés (chez votre herboriste, par exemple).

5. Gingembre

Délicieux confit, cuit et frais, en tisane ou en teinture, cet aliment est très apprécié lorsqu’on a l’estomac à l’envers ou qu’on a trop mangé (ce qui arrive fréquemment durant la période estivale puisqu’on est plus casanier et qu’on a tendance à manger davantage). De plus, le gingembre est un très bon décongestionnant et un stimulant de chaleur corporelle. Voici un truc chouette à savoir : le gingembre se congèle très bien, il ne suffit que d’en retirer l’écorce, de le couper en morceaux et de le mettre au congélateur afin de toujours avoir du gingembre frais à portée de main!

6. Menthe poivrée

Cette superbe plante aromatique renferme plusieurs propriétés intéressantes, surtout pendant la saison froide. En plus d’être délicieuse en tisane, la menthe poivrée aide à la digestion et puisqu’elle renferme du menthol, elle est très appréciée pour apaiser les gorges irritées, pour offrir un soulagement naturel contre les petites infections ou bien pour améliorer la digestion lors de copieux repas. À adopter!

7. Eucalyptus

Les vertus de l’eucalyptus ne sont plus à vanter! C’est une plante ayant de grands bienfaits au point de vue respiratoire. Décongestionnant, expectorant et apaisant, l’eucalyptus peut être utilisé en tisane, en sirop, en huile essentielle et même fraîche! La meilleure façon d’utiliser l’eucalyptus fraîche, c’est d’accrocher une branche dans la douche, car un parfum extraordinaire sera libéré grâce aux vapeurs chaudes de l’eau. Bref, ce n’est pas pour rien que les spas diffusent cette fragrance : elle renferme tellement de bienfaits relaxants et apaisants.

8. Thym

Le petit dernier, mais non le moindre : le thym. Cet aromate contient beaucoup d’antioxydants, de fer et de vitamines C et K. Il renferme notamment tous les bienfaits pour jouer le rôle d’un bon antiseptique, d’un expectorant et d’un stimulant immunitaire. Cette herbe peut être consommée fraîche ou déshydratée, en tisane ou en sirop. C’est un petit bijou à redécouvrir pour ses propriétés médicinales et non pas seulement culinaires.

Je vous invite à vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé pour savoir si les ingrédients ci-haut vous conviennent et pour obtenir la façon sécuritaire de les utiliser, car ce n’est pas parce qu’ils sont naturels que ça élimine pour autant tous les dangers! Chaque plante joue un rôle différent dans le corps et c’est la raison pour laquelle il faut les utiliser de manière judicieuse et sécuritaire en s’informant des dosages et des contre-indications. Une fois que l’on connaît notre corps et la bonne façon de se servir de ce que la nature a à nous offrir, on peut dénicher de vrais petits trésors pour notre santé.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site de Passeport Santé et vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre herboriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre