Menu

Trois albums québécois à découvrir

Essayons de mettre plus de #musiquebleue dans nos oreilles ! Voici trois albums d’ici parus récemment à écouter en boucle.

Hôte — Lune en Verseau

Hôte, c’est le projet musical du photographe émérite Marc-André Dupaul. Avec le EP Lune en Verseau, il nous propose 5 titres pop alternatifs inspirés par Bon Iver, Tame Impala et Jose Gonzalez. Le tout donne un résultat aérien, avec des rythmes et des percussions qui bouleversent ses allures oniriques. La voix comme les claviers se contorsionnent et se perdent dans la mélodie. En superposant des échantillonnages et des loops évolutifs, Hôte trouve son compte dans le collage sonore qui lie l’organique au synthétique. Une œuvre intéressante à découvrir !

Super Plage — Super Plage II

Super Plage présente son second album, Super Plage II. Dénotant une évolution dans la production et les arrangements, l’opus électro-pop francophone nous emmène en voyage romantique sous les tropiques. La douce naïveté des textes de Super Plage II s’accorde joyeusement à ses rythmes sensuels et décontractés. Jules Henry (Super Plage) et ses collaboratrices abordent des thèmes récurrents de leurs univers, tels que l’amour, la plage, la liberté et l’urgence de vivre. S’inspirant de Men I trust, Flavien Berger, Vendredi sur mer et Le Couleur, Henry propose un son pop moderne en ajoutant un peu plus de guitare funky sur cet album que sur son premier long-jeu.

Double Magnum — 255 Celsius

Les trois frères de Double Magnum révèlent avec cet opus une musique raffinée qui affiche la nouvelle direction musicale du groupe. Nicolas, Maxime et Alexis Boivin se sont entourés de talentueux musiciens de la relève pour enregistrer leur mini album présentant un son pop, inspiré par le néo-soul montréalais, le R&B américain et le jazz alternatif. 255 Celsius représente l’inévitable crise de la vingtaine, où notre enfant intérieur réalise qu’il est maintenant un adulte. « À 255 degrés Celsius, le plastique confortable de ton enfance brûle, et des cendres, tu renais grandi et mature », commente Double Magnum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre